L’ANDES présente aux assises Internationales de lutte contre les violences organisées par le CNOSF

Odeyssa DENIS, , Publié le 28 avril 2023

L’ANDES présente aux assises Internationales de lutte contre les violences organisées par le CNOSF.

En 2021, 655 personnes ont été mises en cause pour des faits de violences sexuelles remontés auprès de la cellule du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il est essentiel pour les acteurs institutionnels et du mouvement sportif de renforcer leurs actions.

C’est ainsi que le 06 avril dernier, le CNOSF organisait des assises internationales de lutte contre les violences sexuelles dans le sport, en s’appuyant sur de multiples intervenants pour apporter leurs témoignages et leurs expertises (CNOSF, CPSF, Psychologues, athlètes de HN…).

Parmi les axes de travail qui ont émergé, il faut retenir :

  • L’amélioration des signalements de violences,
  • De mieux accompagner et soutenir les victimes par la désignation de référent au sein de chaque fédération (la prise de parole est difficile pour les victimes par peur de représailles…),
  • De travailler à l’instauration de mesures de prévention et de sensibilisation des cadres dirigeants, des entraîneurs, mais aussi des parents. Certaines fédérations, à l’image de la FFSG ont mis en place une cellule dédiée en interne.

Et les collectivités ? Quel est leur rôle ? Sujet difficile à appréhender, il est indispensable que les collectivités locales au plus proche des acteurs locaux puissent être sensibilisées et formées afin de pouvoir être à l’écoute, se positionner en lanceur d’alerte et être en soutien aux victimes.

En ce sens, il est important au sein de vos territoires et plus particulièrement de vos clubs et associations de relayer les dispositifs mis en place par le Ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques visant à protéger les pratiquants.

Pour consulter les différentes dispositions :



Non classé

Laisser un commentaire

Agenda

04jui

Formation ANDES « Quelles responsabilités de l’élu dans l’exercice de leur mandat ? »

04jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°4 « Equipements et espaces publics »

11jui

Matinale ANDES « Les fonds européens en soutien aux équipements sportifs: quels orientations? Pour quels projets? à qui s’adresse? »

18jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°5 « Les évènements sportifs »