Odeyssa DENIS, Equipements, Publié le 18 septembre 2018
Depuis fin d’année 2017, la polémique sur la dangerosité potentielle des terrains synthétiques n’a cessé d’être reprise dans les médias, interpellant en conséquent les propriétaires et gestionnaires des installations à savoir les communes.
Face aux diverses interrogations et inquiétudes de la part des acteurs locaux, mais également des pratiquants et parents, l’ANDES associée à d’autres représentants des collectivités avait alerté le Ministère des Sports. Ce dernier avait alors conjointement avec cinq autres Ministères dont celui de la Santé et des Solidarités, saisi l’Anses pour établir un rapport sur ce sujet.
Initialement prévu pour fin juin 2018 cette dernière, très attendue, propose aux décideurs locaux et au grand public un état des lieux des différentes études menées jusqu’à aujourd’hui sur la toxicité potentielle des terrains sur la santé humaine et environnementale.
La note rédigée se base alors sur une cinquantaine d’études effectuées dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis, ainsi que sur l’audition de plusieurs structures (associations, syndicats de fabricants..).
L’Anses attire l’attention sur le fait que l’analyse réalisée ne constitue pas une évaluation des risques sanitaires et ne porte pas de conclusions de l’agence sur l’existence ou l’absence de risques.
A ce titre, la note émet domaine par domaine plusieurs constats avec la mise en avant des risques potentiels détectés ou non liés à l’utilisation des terrains.
Ont été alors analysés :
En synthèse, l’ANSES convient que pour la santé humaine « les expertises sur les risques liés à l’exposition de sportifs et d’enfants utilisateurs des terrains synthétiques, ainsi que de travailleurs impliqués dans la pose et l’entretien de ces terrains concluent majoritairement à un risque sanitaire négligeable »
En ce qui concerne l’environnement « les données de caractérisation des granulats et d’exposition disponibles indiquent l’existence de risques potentiels pour l’environnement » principalement liés au relargage de métaux et à la présence de substances chimiques organiques.
L’Anses reconnaît un manque d’informations sur certaines données et composants et donc des limites méthodologiques à l’évaluation. Elle émet en conséquence des recommandations, parmi lesquelles :
Pour télécharger le rapport complet de l’Anses
Retrouvez ici les différents documents relatifs à cette thématique :
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
Formation ANDES « Quels financements pour mon équipement sportif » (Réservé aux Outre-mer)
CA du Label Villes Actives et Sportives
Comité Directeur ANDES
Formation ANDES « Quels financements pour mon équipement sportif »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.