L’appel des 2030 visant à préserver les moyens alloués au sport – Tribune ANDES

Odeyssa DENIS, , Publié le 22 janvier 2025

cartonrougeabercy – Ensemble, entretenons la flamme de Paris2024 : la tribune du monde sportif face au sacrifice du budget sport. Notre appel des 2030 visant à préserver les moyens alloués au sport.

✍️À vos signatures : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdZQ_3Bnoiy1U4j6yQRgDdG9ZC00FuZO55Wo2QnsEDi7h0tjg/viewform


📰 Retrouvez l’article publié ce matin dans Le Parisien : https://lnkd.in/eNt3BteS

La tribune ANDES –

ENSEMBLE, ENTRETENONS LA FLAMME DE PARIS 2024

Le sport rassemble, éduque, soigne et ne peut pas être totalement privé de moyens au lendemain des Jeux. Ensemble, acteurs du sport français, entretenons la flamme de Paris 2024 !

L’unanimité exprimée par tous les groupes politiques du Sénat pour défendre le sport en France et rejeter une nouvelle coupe budgétaire injustifiée, démontre que le sport est notre bien commun.

Grâce à notre énergique réaction, notamment de nos championnes et champions, nous avons collectivement réussi à faire entendre notre voix. Mais pour l’heure, rien n’est acquis. Nous entrons aujourd’hui dans le « money time », ce moment où tout se joue. Nous voulons donc ici réaffirmer avec force que le sport est un investissement pour l’avenir !

Le sport est promesse de santé, de cohésion et d’espoir. Le sport partout et pour tous, du cœur de la ruralité aux périphéries des métropoles, il donne chaque jour vie à la fraternité. Il fait vivre nos valeurs et tisse des liens essentiels. Il génère des milliards de coûts évités.

Derrière chaque grand champion se cache un club amateur et des responsables bénévoles. Sans formateur, sans équipements sportifs adaptés, le sport régresse ! Chaque euro amputé au budget du sport est un frein à l’éducation, à la santé publique et à l’inclusion. 

À l’échelle de la nation, un jour sans sport aurait un impact économique, social et sanitaire colossal. La période de COVID l’a démontré : le sport est le premier investissement social d’avenir !

Dans ce contexte contraint, conscients de la réalité budgétaire et du défi de la dette, le passage prochain en commission mixte paritaire (CMP) du projet de loi de finances constitue néanmoins un moment de vérité, qui exige la plus grande responsabilité.

Nous comptons sur nos élus au Parlement pour sécuriser des garanties budgétaires indispensables, en dépenses comme en recettes, afin de pérenniser le financement du sport par le sport.

Dans le prolongement des Jeux de Paris 2024, et dans la perspective des Alpes 2030, nous avons l’opportunité de poser la 1ère étape, vers le 1% du budget de la nation consacré au sport en 2030.

Ne laissons pas l’esprit et la ferveur olympique et paralympique s’éteindre, assurons ensemble un héritage durable – financièrement solide et responsable – du sport français.

Nos actes budgétaires parlent. L’Etat a promis qu’il n’abandonnerait pas le sport au lendemain des Jeux de Paris 2024. Nous demandons qu’il tienne parole. Il le doit aux champions et citoyens sportifs de demain !

Signer ici !

Patrick Appere | Vincent SAULNIER | Pierre Rabadan | Anne-Marie Heugas | Damien Got | Line MALRIC | Raphaël Blanchard | Frederic Alliot | Fréderic Leclerc | Sylvie Rozette | Catherine Leonidas | Marie-Noëlle Fleury | David Lappartient | Astrid GUYART • OLY | Philippe DIALLO | Charlie Dalin | Marie Amélie Le Fur | Marie Jose PEREC – OLY | Michel CYMES | Florian Grill | Jean-Pierre Hunckler | Philippe BANA | Gilles ERB | Stéphane Nomis


ANDES

Laisser un commentaire