Le Comité Directeur de l’ANDES rencontre la Ministre des Sports Roxana Maracineanu pour évoquer la nouvelle agence du Sport

Odeyssa DENIS, , Publié le 12 février 2019

 

Dans le cadre de son Comité Directeur qui avait lieu le 8 février à l’Hôtel de Ville d’Angers (49), les élus de l’ANDES ont rencontré la Ministre des sports Roxana Maracineanu et ont pu évoquer et questionner cette dernière, accompagnée de Frédéric Sanaur, préfigurateur et prochain directeur de la nouvelle agence du sport, sur la future gouvernance. Voici les principaux éléments issus de ces échanges :

Agence du sport

  • Le prochain comité de préfiguration est prévu au 13/02
  • La création devrait intervenir pour la fin mars. Il y aura une déclinaison territoriale de l’agence avec d’une part des instances de concertation via des « parlements du sport »  à l’échelle des régions, puis des conférences des financeurs à l’échelle départementale ou infra-départementale pour définir les crédits à allouer.

A noter que les conférences régionales du sport et les schémas régionaux du sport pourront être des supports d’orientations intéressants.

  • Les grandes priorités de la future agence  devraient être les suivantes : Lutte contre les inégalités sociales et territoriales, la lutte contre les discriminations, le sport santé et le sport fédéral.
  • Le maintien de l’enveloppe Outre-mer dans la Nouvelle Agence du Sport.
  • En matière d’équipements sportifs, il y aura une priorisation sur les projets de rénovation.
  • Un plan savoir-nager devrait être lancé avec 15M€

CNDS :

  • Le prochain Conseil d’administration se tiendra le 18/02, il permettra d’acter de nouveaux engagements.
  • Le CNDS et ses enveloppes, à la fois nationale sur les équipements et territoriale seront préservées.
  • Il en va de même pour les contrats aidés avec le maintien d’environ 5000 emplois. Pour les 2 400 contrats arrivant à échéance, ils seront reconduits pour 2 ans pour des raisons d’olympiade de 4 ans.

Enfin, dernièrement un rapprochement entre Le Ministère des Sports et le Ministère de l’Education Nationale a eu lieu afin de lancer dans quelques villes une expérimentation sur une nouvelle formule permettant de libérer les après-midi pour effectuer une pratique sportive.


ANDES | Non classé

Une réponse à “Le Comité Directeur de l’ANDES rencontre la Ministre des Sports Roxana Maracineanu pour évoquer la nouvelle agence du Sport”

  1. payet dit :

    Des engagements intéressants pour l’outre mer A voir.

Laisser un commentaire

Agenda

10oct

Cérémonie de remise du Label Ville Active et Sportive

11oct

Formation ANDES « JOP et VAS: comment l’élu(e) aux sports peut-il (elle) valoriser la dimension sportive de sa commune? »

15oct

Matinales ANDES sur « Comment poursuivre une dynamique sportive dans mon territoire après les JOP? »

12nov

Matinales ANDES sur « Les aides et subventions pour l’emploi »