Le tour de France des formations ANDES continue

Odeyssa DENIS, , Publié le 31 mai 2024

Avec 25 participants en 2022 à Marcq-en-Barœul, puis 20 en 2023 à Pau, ce sont 32 participants qui se sont réunis pour les formations proposées le 4 mai 2024, dans le cadre du 26 ème congrès ANDES 2024 à Marseille. La cité phocéenne a attiré un nombre plus important de participants aux temps de formation de l’ANDES que les années passées.

Comme à l’accoutumée les élu(e) ultras-marins ont également pu profiter de leur venue en métropole pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences lors de ces deux formations « Quelles solutions d’économies possibles pour mes équipements sportifs ? » et « Comment l’élu(e) aux sports peut-il accompagner ses associations sportives locales ? »

Animés par les experts et des élus en charge des sports de l’ANDES, les moments d’échanges sur les thématiques de l’accompagnement des associations sportives et des économies possibles pour les équipements sportifs ont été riches et pertinents. De vifs remerciements ont été adressés à tous les intervenants ainsi qu’à la mairie de Marseille pour la mise à disposition des salles et matériel de formation.

Après Avignon, Bordeaux, Paris – Massy et Marseille, le tour de France des formations de l’ANDES continue son maillage territorial avec une formation au Mans sur la thématique « Ecole Active et sportive, comment l’élu(e) aux sports peut-il (elle) s’approprier les enjeux » ce mercredi 29 mai 2024.

A l’invitation de Nordine ARIK, maire-adjoint en charge des sports du Mans, l’organisme de formation de l’ANDES a accueilli à l’hôtel de Ville, 7 participants issus de tout le grand Ouest et de la région parisienne pour cette 6ème session de l’année 2024.

Dans le même temps, le cycle de formations professionnelles composé de 6 sessions vient de connaître son 3ème regroupement en distanciel. A noter que les 11 participants se retrouveront en présentiel début juillet à Toulouse dans l’antre du Stade Toulousain, tout récent champion d’Europe de rugby, pour des échanges à coup sûr très riches sur le sport de Haut-Niveau.

La formation fera une pause pendant la période estivale notamment lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le calendrier du 2ème semestre sera principalement tourné vers les financements des équipements sportifs et leur possible source d’économie d’énergie ainsi que vers le bilan de l’élu(e).

Zoom sur les formations à venir :

  • La responsabilité juridique de l’élu(e) – Initialement prévue le 4 juin mais reportée (date à venir) Lyon (96)
  • Quels financements possibles pour mes équipements sportifs ? (réservéé élu(e)s ultramarins) – 10 septembre en visio
  • Quels financements possibles pour mes équipements sportifs ? 24 septembre à Laval (44)
  • Sport à l’école ou Héritage des JOP – 11 octobre à Rouen (Lendemain de la Cérémonie de Label Ville Active et Sportive)
  • Comment penser les équipements sportifs comme source d’énergies renouvelables ? – 12 novembre en visio
  • Les étapes essentielles du bilan de son mandat – 3 décembre en visio
  • Quels financements possibles pour mes équipements sportifs ? 17 décembre dans les Hauts de France

Retrouvez toutes les informations sur les inscriptions, le calendrier et le détail des formations sur le site internet de l’ANDES, rubrique « formations ».


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

18jui

Matinales ANDES sur « La Grande Cause Nationale 2024: des opportunités à saisir pour les collectivités » « 

18jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°5 « Les évènements sportifs »

20jui

CA + AG de l’Agence nationale du Sport

20jui

Commission ANDES Sport Professionnel