Les candidatures pour l’appel à projet AVELO 3 sont ouvertes depuis le 18 décembre 2024 !

Odeyssa DENIS, Actualités, Publié le 27 janvier 2025

Les mobilités douces, telles que le vélo, jouent un rôle crucial dans la transition de nos territoires vers des villes plus durables. Bénéfiques pour la santé et l’environnement, elles offrent une alternative écologique aux modes de transport traditionnels, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la congestion urbaine. Les politiques publiques de mobilités des collectivités sont déterminantes pour le déploiement de ce mode de déplacement. C’est tout l’enjeu du programme AVELO, qui vise à accompagner 350 territoires périurbains et ruraux, encore peu ou pas équipés de politiques cyclables, tout en soutenant ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur démarche.
 
Ce dispositif, dont l’objectif est de développer le système vélo dans les territoires, est doté d’un budget de 3,3 millions d’euros et piloté par l’ADEME. 
 
Les territoires éligibles
Cet appel à projets est éligible aux territoires peu denses et/ou ruraux, villes moyennes et périphéries des communautés d’agglomérations, urbaines ou des métropoles. Sur ce territoire métropolitain, sont éligibles les EPCI de moins de 250 000 habitants dont la ville la plus peuplée fait moins de 100 000 habitants, les communes de moins de 100 000 habitants ainsi que les Départements et les Régions.
Les territoires (communes, intercommunalités, syndicats) des collectivités, départements et régions d’outre-mer sont tous éligibles.
 
Les axes soutenus :
Cet appel à projet vise à soutenir 4 axes spécifiques pour accompagnement le développement de la pratique du vélo. Des taux variables sont appliqués, à hauteur de 50% pour les territoires situés en métropole et de 70% pour ceux situés en zone interconnectée. Avant application de ce taux, l’assiette des dépenses éligibles est plafonnée à 100 000 euros par axe (hors axe 4).
  1. Soutenir la construction d’une politique cyclable via le financement d’études en lien avec le vélo/mobilités actives
  2. Soutenir l’expérimentation de services vélo et d’intermodalités (location, prêt, comptage, atelier réparation, vélo-écoles, arceaux, signalétiques, etc.)
  3. Encourager l’animation, l’évènementiel et la promotion des politiques cyclables (campagnes de communication, ateliers de concertation, campagnes d’accompagnement technique des employeurs)
  4. Soutenir l’ingénierie territoriale notamment via le recrutement d’un(e) chargée de mission vélo / mobilités actives (statut contractuel) pour mettre en œuvre la politique cyclable. Cette aide est conditionnée à la réalisation d’un programme d’actions candidat aux axes 1, 2 et/ou 3 de cet l’appel à projets AVELO 3.
A noter que les actions envers les jeunes, les publics précaires ainsi que les publics impactés par une Zone à Faibles Emissions seront privilégiées.
Les projets pour les 3 premiers axes doivent prendre fin au plus tard le 30 juin 2027.
 
Vous retrouverez l’ensemble des dépenses éligibles et détails de l’appel à projets dans le cahier des charges en cliquant ici
 
Attention, si la date limite de clôture est annoncé au 19 mai 2025, celle-ci pourra être anticipée en cas d’épuisement du budget. Aussi, il est conseillé de déposer les demandes d’aides dès que possible, l’instruction des dossiers se faisant au fur et à mesure des dépôts. A noter que l’opération pour laquelle une aide financière est sollicitée ne doit pas avoir commencé et/ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes et contraignants avant le dépôt de la demande d’aide. Aussi, les devis ne sont pas obligatoires au stade de la candidature. 
 
L’ADEME recommande vivement des échanges préalables avant le dépôt de demande d’aide, : aapavelo3@ademe.fr.

Les derniers articles :


Actualités

Laisser un commentaire