Les élus des territoires d’Outre-mer se sont réunis le mercredi 7 juin

Odeyssa DENIS, Commissions Thématiques, Publié le 7 juin 2023

Les élus des territoires d’Outre-mer se sont réunis le mercredi 7 juin

Comme chaque année, l’ANDES a réuni le 7 juin dernier, en amont de son Congrès annuel, les élus des territoires d’Outre-mer pour faire un point de situation et partager les actualités et travaux de la commission dédiée.

À ce titre, nous avons eu l’honneur d’accueillir près de 70 participants, formant une très belle délégation représentante des cinq départements.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 22.jpg.

 

 
 

L’un des points fort de ces échanges fut la présentation du guide pratique de l’ANDES coréalisée avec la Fédération Française de Natation, destiné aux territoires ultra-marins. Ce dernier a été conçu pour favoriser le développement de la natation et du savoir-nager. En effet, cet outil pratique à vocation à apporter un ensemble de clés de lecture et d’éléments de méthode pour faciliter la gestion de projets aquatiques sur les territoires et ceux en adéquation avec les spécificités locales.

Le guide se décompose en trois chapitres :

  • Des portraits de territoire proposant une analyse socio-démographique et un point sur la situation en équipements,
  • Des solutions d’équipements adaptées (bassins d’apprentissage, bassins aménagés, bassins mobiles…) avec une présentation concise des vigilances techniques et des coûts,
  • Des préconisations et conseils sur le portage de projets, les solutions de financement, les coûts d’entretien et la surveillance.

Les besoins en équipements aquatiques en Outre-mer sont majeurs et l’ANDES avec l’appui de la Fédération Française de Natation, espère apporter des éclairages intéressants pour faciliter la concrétisation des projets de ses adhérents en local. Les services de la Fédération en région sont également mobilisés pour accompagner les collectivités, une liste complète de contacts ressources a été pensée et ajoutée à la fin du guide.

Enfin, sachez qu’au-delà de cet outil, l’ANDES reste pleine, mobilisée pour défendre des moyens à la hauteur des priorités et des besoins dans les territoires d’Outre-mer et ce au plus haut niveau.

C’est d’ailleurs le sens de la démarche engagée dans le cadre de la mission sénatoriale d’évaluation des politiques publiques du sport en Outre-mer à laquelle l’ANDES a participé.

 


ANDES | Commissions Thématiques

Laisser un commentaire

Agenda

18jui

Matinales ANDES sur « La Grande Cause Nationale 2024: des opportunités à saisir pour les collectivités » « 

18jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°5 « Les évènements sportifs »

20jui

CA + AG de l’Agence nationale du Sport

20jui

Commission ANDES Sport Professionnel