Odeyssa DENIS, , Publié le 31 janvier 2025
Adjoint aux sports de la Ville de Reims, Raphaël BLANCHARD soulevait dans Sport Mag du 17 janvier dernier l’importance de se former régulièrement pour connaître l’évolution du sport en France, son écosystème mais aussi se questionner sur les pratiques de sa collectivité. Participant à la première promotion du cycle de formation professionnelle en 2023, cet élu très engagé pour le sport vante les apports de cette formation complète pour ses fonctions d’élu local.
Reconduite en 2024 la promotion olympique du cycle « s’approprier les enjeux stratégiques du sport » connaitra un véritable succès, avec 11 participants issus de collectivités locales de taille très différente. De Céline MENNETRIER, maire-adjointe en charge des sports de Grenoble (156 000 habitants) à Aurélie ARQUIER, maire-adjointe à charge de l’animation et de la vie associative de la Haye-Fouassière (4 700 habitants), en passant par Valentin GNAHOUROU de Quetigny (8 900 habitants), tous ont été unanimes quant à la pertinence de cette formation, articulée par des contenus e-learning à s’approprier préalablement et par des échanges avec les intervenants-experts de la thématique.
La force de cette formation réside également dans les échanges entre participants, c’est pourquoi la première session de formation, sur les 6 prévues dans le programme, de la promotion 2015 se déroulera en présentiel.
Une présentation du cycle de formations professionnelles « s’approprier les enjeux stratégiques du sport », imaginé et construit avec notre partenaire OLBIA formation, se déroulera le mardi 11 février 2025 de 18h00 à 19h30 par visioconférence. Pour s’inscrire, cliquez ici !
Un mois plus tard, le démarrage de la formation se tiendra le mardi 11 mars 2025 en présentiel dans un lieu emblématique du sport français situé en région parisienne. Au rythme d’une session de formation toutes les 3 semaines environ, notre cycle se clôturera le mardi 1er juillet 2025.
Le service formation de l’ANDES reste à votre écoute pour toutes informations complémentaires sur le cycle de formation professionnelle « S’approprier les enjeux stratégiques du sport ». Jérôme PY, chargé de mission formation ANDES – 06 59 59 46 91 ou formation@andes.fr
Fin 2024, on se rappelle la présence de l’ANDES à Villeneuve d’Ascq (59) pour une formation à destination des élus des Hauts-de-France.
En ce début d’année 2025, l’ANDES continuera à être au plus près de ses adhérents, du Grand-Est à Île de France, pour des temps de formation à destination des élu(e)s locaux.
A Sélestat puis à Belfort, à la demande de l’AMF 90, l’organisme de formation proposera à la mi-février 2025 deux sessions de formation sur les financements des équipements sportifs.
Quelques semaines plus tard le 11 février, l’ANDES lancera son cycle de formation « s’approprier les enjeux stratégiques du sport » dans un lieu emblématique sportif de la région parisienne. Dans la continuité de sa présence en Île de France, une session de formation sur le bilan du mandat de l’élu à Meudon (92), qui à l’approche des prochaines élections municipales de 2026 trouvera tout son sens, viendra enrichir notre tour de France.
Pour rappel, la présentation des formations 2025 est disponible sur le site de l’ANDES. Toutes nos formations sont éligibles au CPF élu et finançables sur le budget obligatoire de formation des élu(e)s de votre collectivité.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.