Odeyssa DENIS, , Publié le 31 mars 2023
En octobre dernier, le Ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, a lancé des États Généraux de l’Encadrement et de la Surveillance dans la Filière Aquatique afin de trouver des solutions adaptées à la pénurie de Maîtres-Nageurs Sauveteurs qui perdure, alors même que le Savoir-Nager constitue une priorité.
Les collectivités locales, très préoccupées par la situation, sont aux premières loges des difficultés rencontrées en territoire, notamment pour maintenir l’ouverture de leur établissement aquatique. A cet effet, l’ANDES présente dès le début de la consultation, s’est démarquée par son implication et ses travaux. Elle a d’ailleurs porté 16 priorités d’actions que vous pouvez retrouver dans sa contribution en téléchargement ici !
L’AFNOR vient de publier une norme définissant comment doit être organisée et assurée la surveillance des baignades, qu’elle soit obligatoire ou facultative.
Celle-ci s’applique aux piscines ouvertes au public d’accès payant (dont les piscines de type 1) ainsi qu’aux piscines privées à usage collectif (de type 2), au sein desquelles la surveillance peut être obligatoire ou facultative.
Si le document ne s’applique que partiellement aux bassins classifiés constitués de zones délimitées de cours d’eau, de lacs ou de mer, il convient de l’appliquer lorsqu’elle est pertinente.
Enfin, cette norme vient en complément des aspects législatifs définis dans le Code du Sport et des documents internes à l’établissement concerné (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours -P.O.S.S.-, Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels -DUERP-, règlement intérieur).
A noter que :
Retrouvez-la ici
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
Matinales ANDES sur « Le sport en milieu professionnel: pour des agents en mouvement »
Webconférence sur « Comment remplir son dossier de candidature 2025 ? »
CA du CNVAS
Formation ANDES sur « Repenser la relation entre la collectivité et ses clubs locaux »
[…] Lien vers les 16 propositions >téléchargement ici […]