États Généraux de l’Encadrement et de la Surveillance de la Filière Aquatique

Odeyssa DENIS, , Publié le 31 mars 2023

ANDES publie sa contribution – États Généraux de l’Encadrement et de la Surveillance de la Filière Aquatique

En octobre dernier, le Ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, a lancé des États Généraux de l’Encadrement et de la Surveillance dans la Filière Aquatique afin de trouver des solutions adaptées à la pénurie de Maîtres-Nageurs Sauveteurs qui perdure, alors même que le Savoir-Nager constitue une priorité.

Les collectivités locales, très préoccupées par la situation, sont aux premières loges des difficultés rencontrées en territoire, notamment pour maintenir l’ouverture de leur établissement aquatique. A cet effet, l’ANDES présente dès le début de la consultation, s’est démarquée par son implication et ses travaux. Elle a d’ailleurs porté 16 priorités d’actions que vous pouvez retrouver dans sa contribution en téléchargement ici !

En complément : norme NF S52-014 – Exigences de surveillance des piscines à usage public

L’AFNOR vient de publier une norme définissant comment doit être organisée et assurée la surveillance des baignades, qu’elle soit obligatoire ou facultative.

Celle-ci s’applique aux piscines ouvertes au public d’accès payant (dont les piscines de type 1) ainsi qu’aux piscines privées à usage collectif (de type 2), au sein desquelles la surveillance peut être obligatoire ou facultative.

Si le document ne s’applique que partiellement aux bassins classifiés constitués de zones délimitées de cours d’eau, de lacs ou de mer, il convient de l’appliquer lorsqu’elle est pertinente.

Enfin, cette norme vient en complément des aspects législatifs définis dans le Code du Sport et des documents internes à l’établissement concerné (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours -P.O.S.S.-, Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels -DUERP-, règlement intérieur).

A noter que :

  • L’AFNOR organise un webinaire de présentation de cette norme le 6 avril à 11h.
  • Publiée en Mars 2023, cette norme est accessible gratuitement pour une durée minimale d’un an grâce au soutien du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Retrouvez-la ici


ANDES

Une réponse à “États Généraux de l’Encadrement et de la Surveillance de la Filière Aquatique”

Laisser un commentaire

Agenda

18jui

Matinales ANDES sur « La Grande Cause Nationale 2024: des opportunités à saisir pour les collectivités » « 

18jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°5 « Les évènements sportifs »

20jui

CA + AG de l’Agence nationale du Sport

20jui

Commission ANDES Sport Professionnel