Nouvelles exigences FIBA : intervention d’une délégation de l’ANDES au Comité Directeur de la LNB

ANDES, Commissions Thématiques, Publié le 17 septembre 2018

Dans le cadre des récentes relations qu’entretiennent l’ANDES et la LNB, les membres du Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket (LNB) ont reçu une délégation* de l’ANDES le 6 Septembre dernier.

Cette rencontre a permis à l’ANDES de rappeler le rôle qu’elle joue au quotidien pour défendre les intérêts des collectivités locales et de présenter les actions concrètes de sa commission « Sport Professionnel ».

Les élus locaux ont appelé à un dialogue nécessaire mais plus ou moins naturel entre un club et sa collectivité mais aussi entre les Ligues Professionnelles et l’ANDES, notamment lorsque celles-ci mettent en place des projets de développement des clubs qui touchent aux infrastructures sportives.

A la suite d’une enquête de l’ANDES menée auprès de 26 communes disposant d’un club de basket professionnel (15 évoluant en Jeep Elite et 11 en Pro B), l’ANDES a fait part de l’impact des exigences FIBA liées à la mise en place d’une charte graphique des terrains des installations sportives dictée par des exigences d’ordre commerciales en lien avec les demandes des diffuseurs TV.

Si ces investissements ont globalement été réalisés dans l’intérêt partagé du développement des clubs, les élus locaux ont dit clairement regretter les modifications successives sur les installations et le manque de dialogue en amont de ces projets.

Si l’ANDES partage la volonté de développement des clubs professionnels de Basket,mais également des autres disciplines, les élus souhaitent que des relations plus partenariales s’imposent avec un dialogue systématique avant tout projet impactant les infrastructures.

L’ANDES a, par ailleurs, fait part de ses propositions sur ce sujet :

  • Permettre un système de péréquation et flécher une partie des droits TV touchés par les clubs et les ligues vers les investissements.
  • Permettre plus régulièrement et en amont de tout projet, un dialogue ANDES – LNB (voire diffuseur TV).
  • Faire évoluer les prérogatives de la CERFRES pour que cette instance puisse se saisir des exigences des « Ligues » sur les infrastructures sportives.

Enfin, l’ANDES a noté l’engagement pris par la Ligue Nationale de Basket-Ball (LNB) à travailler désormais, plus en amont avec les collectivités.

*Patrick Appere, Maire adjoint aux sports de Brest, Président de la Commission « Sport Professionnel » ANDES.

Mme Sylvie Rozette, Maire adjointe aux sports de Limoges, Référente LNB pour l’ANDES.

 Enquête ANDES sur les exigences FIBA – Charte graphique (PDF) :

Synthèse – Retours des villes JEEP ELITE

Synthèse – Retours des villes PRO B


Commissions Thématiques

Laisser un commentaire

Agenda

07jui

Cycle de formation « S’approprier les enjeux stratégiques du sport » – Session 6: le sport de haut niveau et le sport professionnel

08jui

Congrès ANDES

09jui

Formation ANDES « Enjeux, positionnement et responsabilité juridique de l’élu en charge du sport »

09jui

Formation ANDES « la prise en compte des nouvelles pratiques pour adapter sa politique sportive »