Partenaire et membre du jury des Trophées Sport et Management

Odeyssa DENIS, , Publié le 27 juin 2024

En 2024 l’ANDES est une nouvelle fois partenaire et membre du jury des Trophées Sport et Management organisés par le cabinet de conseil en management et stratégie sportive, TPS Conseil.

L’agence parisienne qui accompagne les organisations sportives, les entreprises et les collectivités territoriales dans leurs projets de développement a créé ces trophées il y a 11 ans pour récompenser les acteurs du mouvement sportif.

Cette année nous retrouvons ainsi huit trophées valorisant différentes entités de l’écosystème :

  • Trophée Meilleur Parcours de Reconversion Professionnelle des SHN
  • Trophée Acteurs du sport / RSE – RSO
  • Trophée Acteurs du sport / Business & Développement
  • Trophée Territoires
  • Trophée Entreprises
  • Trophée Acteurs du sport professionnel
  • Trophée Start-ups
  • Trophée Enseignement Supérieur

Ainsi que deux prix supplémentaires issus de l’ensemble des appels à projets :

  • Trophée sport-santé
  • Trophée Prix Spécial du Jury

L’ANDES a pris part au jury pour la seconde année consécutive pour apporter sa connaissance du fonctionnement des politiques sportives dans collectivités. Un apport particulièrement apprécié dans le cadre de l’analyse des Trophée Territoires.

Parmi les quinze candidatures retenues pour ce trophée, les cinq nommés encore en course à ce jour sont : Tours (37), Olivet (45), Avrillé (49), Blagnac (31) et Grenoble Alpes Métropole (38).

Des villes et métropole, du réseau ANDES, qui ont travaillé depuis plusieurs années sur le développement de programme sport santé à destination de leurs habitants ou de leurs agents et qui ont déjà obtenus des résultats probants.

Avrillée, Olivet et Tours ont mis en place des programmes sports bien-être et sport santés accessibles pour l’ensemble, ou une partie définie, de leurs résidents.

Tours a créé, en 2007, le « parcours forme et bien-être » afin de promouvoir la santé et le bien-être à travers des activités physiques adaptées. Il est principalement destiné aux personnes âgées (plus 60 ans) et celles souffrant de pathologies spécifiques recommandées par le corps médical (7 partenaires médicaux). Le programme propose plus de quarante créneaux hebdomadaires et compte plus de quinze activités différentes.

Olivet a elle présentée son programme « Hop ! » mis en place en 2023 qui vise à encourager tous ses résidents, quel que soit leur âge ou leur condition, à s’engager dans une activité physique adaptée. Le programme est gratuit et ouvert à tous. Il est décliné en trois axes : les sports doux (“Hop en douceur”), les activités ludiques pour les familles (“Hop en famille”) et un programme plus « cardio » pour les plus sportifs (“Hop à fond”).

À Avrillé le projet vise à encourager la pratique d’une activité physique adaptée (APA) à titre préventif et curatif afin de prévenir les maladies et favoriser la récupération après une maladie. En 2022 ce sont 59 médecins qui ont prescrit du sport sur ordonnance, et 165 bénéficiaires qui sont rentrés dans le dispositif. Huit associations sportives ont engagé une activité spécifique sport santé pour accompagner le programme.

Grenoble Alpes Métropole et Blagnac ont présenté des projets de séances encadrées destinées à leurs agents pour que ceux-ci aient accès à une pratique sportive durant leur temps de travail.

À Blagnac avec « Je dis sports » les agents peuvent participer à une séance d’1h30 de badminton, natation, relaxation ou renfo-muscu les jeudis. En 2024 plus de 440 agents se sont inscrits à une séance, soit près de 40% de l’effectif.

Grenoble Alpes Métropole et son programme « Bouger au travail » vient répondre à la problématique des absences importantes dues aux pathologies de la vie (AVC, diabète, maladies cardiovasculaires, …). Les agents peuvent accéder à de nombreuses activités : renforcement musculaire, yoga, ateliers de sensibilisation sport santé, stages pilotage vélo ainsi que des bilans santé (condition physique, hygiène de vie, nutrition, gestion du stress, sommeil). En 2022, 164 bilans santé ont été réalisés avec satisfaction totale, accompagnés de 10 ateliers sport santé en distanciel.

Outre le Trophée Territoires les villes pouvaient être sélectionnées pour l’un des prix spéciaux dont le Trophée Sport santé. Les villes d’Olivet et Avrillé ont ainsi été nommées par le jury pour ce dernier.

Ils seront en concurrence avec des acteurs ayant présenté des dossiers dans les autres catégories : le Stade Toulousain et son programme Sport et Cancer, Margaux Rifkiss (SHN Escrime) et son projet Escrime / Souvenir avenir, Sport Athletic Merignacais : SAM Cohesion social pour favoriser l’inclusion des personnes fragiles.

Bravo à tous les nommés et rendez-vous le 9 octobre pour connaitre les lauréats de cette 11ème édition.


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

10sep

Matinales ANDES sur « Les interventions dans les écoles: ETAPS, clubs/fédérations… »

10sep

Formation ANDES « Quels financements pour mon équipement sportif » (Réservé aux Outre-mer)

18sep

CA du Label Villes Actives et Sportives

19sep

Comité Directeur ANDES