« PNACC », quesako ?

Odeyssa DENIS, , Publié le 25 mai 2023

« PNACC », quesako ?

L’activité institutionnelle sur les sujets environnementaux est dense du côté du Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. Voici un rapide passage en revue des activités en cours :

• Plan sobriété du sport : présenté le 13 octobre 2022, le plan sobriété s’étend aujourd’hui aux activités estivales. Un comité de suivi se rassemble chaque semestre pour faire le point sur la mise en œuvre des mesures proposées. Prochain rendez-vous en juin.

• Plan Eau – Sécheresse du sport : les acteurs du sport (dont l’ANDES) ont été réunis courant février pour réfléchir à un certain nombre de mesures de préservation de la ressource en eau dans le sport. Mesure phare de l’ANDES, la question de la suppression de l’obligation annuelle de vidange des piscines publiques est à nouveau portée, au même titre que les dispositifs permettant la réutilisations des eaux usées traitées (arrosage des terrains, réutilisation des eaux de vidanges, récupération des eaux de pluie etc…).

• PNACC : Le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique a pour vocation, comme son nom l’exprime, à anticiper les conséquences d’une pratique sportive dans un monde à +2°C. Pour cela, le Ministère a sollicité un cabinet externe (SPORT1.5, Maël BESSON) pour animer une série d’ateliers auxquels l’ANDES participe, et rédiger le plan. La publication devra se faire cet été. D’ici, une consultation publique est ouverte jusqu’au 4 juin.

En bref, deux mots d’ordre dans l’agenda environnemental du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques : atténuation et adaptation


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

21mai

Matinale ANDES « Les fonds européens »

21mai

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°3 « Financement et modèle économique »

22mai

Journée France en Forme Occitanie

27mai

CA + AG du CNVAS