Présentation des partenaires économiques ANDES aux référents départementaux

Odeyssa DENIS, , Publié le 24 février 2023

Présentation des partenaires économiques ANDES aux référents départementaux

Pour accompagner les élus en charge du sport dans leurs politiques sportives locales, l’un des principes constitutifs de l’association, l’ANDES s’est entourée de partenaire en mesure d’apporter de réelles expertises au service des collectivités locales.

C’est ainsi que :

  • La Banque des Territoires propose des conseils et accompagne les collectivités dans leurs projets territoriaux, investit et finance des projets au travers de prêts ou en fonds propres. Des attentions sont portées sur les projets en faveur de la transition écologique ou de la cohésion sociale et territoriale.

La Banque des Territoires a par exemple soutenu l’ANDES dans la réalisation du Guide de l’Elu ou sur les politiques sportives en faveur du sport au féminin.

  • EDF Collectivités, au travers de sa branche Dalkia notamment, s’attache à décarboner les territoires et à proposer des solutions pour réduire la consommation énergétique des bâtiments telles que le Contrat de Performance Energétique.

2 guides ont été co-réalisés sur la nouvelle économie du sport (2016) et sur les enjeux de réalisation et de fonctionnement d’une piscine publique (2021).

  • La Française des Jeux (FDJ) qui propose en particulier l’opération « Gagner du Terrain », en collaboration avec l’Agence nationale du Sport et Paris 2024, qui finance des terrains de proximité tels que prévus par le Plan 5000 Terrains de Sport. Au-delà d’appels à projets spécifique, la FDJ est engagée en faveur de sujets sport au féminin ou d’inclusion par le sport.

La FDJ a également accompagné l’ANDES dans l’édition du Guide de l’Elu.

  • La Caisse d’Epagne, appartenant au groupe BPCE, qui distribue l’enveloppe de crédits bonifiés de la Banque Européenne d’Investissements (BEI) « BPCE Sports Infrastructures » d’un montant de 150M€, pour la rénovation et l’extension d’infrastructures sportives existantes. De surcroît, dans la perspective des JOP Paris 2024, le Pacte Utile Caisse d’Epargne est un programme d’engagement pour faire des Jeux utiles à tous : aux athlètes, à la société, aux territoires. Enfin, la Caisse d’Epargne accompagne à l’optimisation des aides et subventions publiques et privées.

Une présentation de ces partenaires et de leurs expertises a été faite aux référents départementaux de l’ANDES afin de préparer les diverses réunions départementales par la suite. Si vous manifestez un intérêt pour ces sujets, n’hésitez pas à contacter les référents de votre territoire et à assister aux réunions départementales.


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

23avr

Matinale ANDES « APS à l’école: Bouger avec la génération 2024 »

23avr

Cycle de formation ANDES/OLBIA Session 1 « Acteurs et gouvernance du sport »

26ème congrès national ANDES

04mai

Formation ANDES sur « Quelles solutions d’économies possibles pour mes équipements sportifs ? »