Renouvellement des commissions ANDES

Odeyssa DENIS, Commissions Thématiques, Publié le 5 septembre 2023

Après avoir réalisé un état des lieux de l’activité des commissions existantes et pour cette rentrée, l’ANDES souhaite renouveler ses commissions (réservées aux adhérents). Nous vous invitons à compléter le formulaire (en cliquant ici) d’ici le mercredi 20 septembre 2023

Liste des commissions et groupes de travail :

  • Commission Santé, Bien-être & Inclusion (2 groupes de travail : Sport Santé / Parasport)
  • Commission Sports, Jeunesse & Éducation (2 groupes de travail : Activités physiques & sport à l’école / Sport universitaire)
  • Commission Aménagement & Attractivité des territoires (2 groupes de travail : Tourisme sportif / Cohésion des territoires)
  • Commission Sport Durable
  • Commission Egalité, Citoyenneté & Bénévolat
  • Commission Outre-mer
  • Commission Sport Professionnel, Haut-Niveau et GESI
  • Commission Jeux Olympiques et Paralympiques : mobilisation des territoires

Les sujets suivants (Europe et francophonie, Sport en Entreprise, Emploi et insertion) seront abordés dans des groupes de travail.

Fonctionnement
Est envisagé un fonctionnement avec une commission regroupant plusieurs sujets, potentiellement transversaux, et une déclinaison en groupes de travail spécifiques, permettant d’avancer avec agilité (rencontres avec des institutionnels, formaliser et porter des propositions et positions, …). Une restitution et mise en commun des travaux sera effectuée à l’ensemble de la commission à l’occasion d’un évènement rassembleur.

Dans le but d’avoir une participation active et de préserver la qualité des échanges, il est demandé aux postulants de choisir 2 commissions parmi les 8 disponibles. L’inscription à une commission est engageante et suppose une pleine mobilisation pour son bon fonctionnement.

Pour rappel, en cas d’absence répétée, le(s) rapporteur(s) se réserve le droit d’exclure un membre.

Pour plus de précisions sur le fonctionnement des commissions et des groupes de travail attenants, vous pouvez vous reporter au règlement intérieur en vigueur.

>> POUR S’INSCRIRE AUX COMMISSIONS

1.    Commission Sport Durable

Cette commission devenue incontournable vise à approfondir les réflexions autour de la question du sport et de l’environnement, de manière transversale. Sa deuxième mission est de contribuer à la construction du plaidoyer de l’ANDES sur ces sujets, pour nourrir et influencer les décideurs publics à l’échelle nationale (Loi de Finance, Fonds Vert, Agence nationale du Sport, Sobriété).

Pour plus d’agilité, l’activité de la Commission, au-delà de ses réunions plénières (3 à 5 fois par an ; format hybride), fonctionnera en Groupes de travail dont le nombre est ajustable en fonction de l’actualité et des besoins constatés par ses membres. Pour ce lancement post-Congrès de Pau, 3 GT sont identifiés :

  • GT Sobriété Énergétique : poursuite des travaux lancés à l’été 2022 ;
  • GT Adaptation au changement climatique : poursuite des travaux de rédaction et de suivi du plan national d’adaptation de la pratique sportive dans un monde à +4°C.
  • GT Patinoire Durable : rédaction en collaboration EDF, partenaire historique de l’ANDES, d’un guide destiné à la gestion, rénovation et construction de patinoires alignés sur les objectifs et enjeux environnementaux.

L’installation de la commission aura lieu le 17 octobre à Montreuil. Une journée banalisée : travaux de Commission, intervention du Ministère, visite d’équipement sportif, exemplaires

2.    Commission Santé Bien-Être & Inclusion

La commission Sport Santé, Bien-Être et Prévention devient cette année la commission Santé, Bien-Être & Inclusion. En évoluant de cette manière, la commission souhaite développer la transversalité des travaux menés. Composée de deux groupes de travail, dédiés au sport-santé et aux parasports, elle constitue un lieu privilégié d’échanges, de partages et de réflexions sur ces sujets d’actualité.

Jusqu’alors, ces groupes de travail ont permis, entre autres, de cartographier des actions sport-santé sur ordonnance, réaliser des fiches pratiques pour les collectivités ainsi que, conjointement avec le CPSF, proposer un guide des parasports à destination des élus locaux.

Line Malric, adjointe au maire de Blagnac, et Didier Ellart, adjoint au maire de Marcq-en-Barœul, co-rapporteurs de la commission Sport Santé, Bien-Être et Prévention, ont rassemblé les membres de la commission et déployé des actions de sensibilisation au plus près des territoires, notamment à l’occasion des assises du sport sur ordonnance à Strasbourg en octobre 2022.

Reconnue pour ses travaux, la commission a été mobilisée dans le cadre de la mission gouvernementale confiée à D. Delandre pour constituer un comité d’experts « sport santé » coprésidé par le MSJOP et le Ministère de la Santé.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire partie de la commission, la prochaine réunion aura lieu durant la matinée du 27 septembre en visioconférence (horaires à confirmer)

3.    Commission Sport, Jeunesse & Éducation

Nouveauté de cette année 2023, la commission Sport, Jeunesse & Éducation a vu le jour pour s’engager sur cette thématique capitale.

Alors que le passage à l’école primaire puis l’entrée à l’Université constituent les deux principaux points de bascule de la pratique d’activité physique, l’accent doit être particulièrement mis sur ces grands changements de vie des jeunes. Pour cette raison, deux groupes de travail dédiés à ces sujets composeront cette nouvelle commission.

Les dispositifs gouvernementaux (30’ d’activité physique quotidienne, Savoir Rouler à Vélo, etc.), les leviers d’action pour le développement de la pratique sportive étudiante et les problématiques d’accessibilité des équipements sportifs sont des exemples de sujets qui pourront être traités par la commission.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire partie de la commission, la prochaine réunion aura lieu durant l’après-midi du 27 septembre en visioconférence (horaires à confirmer).

4.    Commission Attractivité & Aménagement des territoires

Cette nouvelle commission vise à placer les territoires au cœur des réflexions, traitant de manière transversale différents sujets et problématiques avec comme axes directeurs leur attractivité et leur aménagement.

Dans un souci d’agilité, cette commission sera subdivisée en groupes de travail composés de 4 à 5 élu.e.s souhaitant s’investir activement sur la thématique et ainsi contribuer aux réflexions de l’ANDES (participation à des rendez-vous institutionnels, remontées d’informations, …).  

À titre d’exemple, seront traités les enjeux du tourisme sportif (gestion de la fréquentation, leviers de développement, retombées économiques), la cohésion des territoires (ruralité, politique de la ville, mobilités douces, fracture territoriale dans l’accès à la pratique) ou encore, de manière transversale, les sports de nature, les conflits d’usages, les impacts environnementaux, etc.

L’installation de la commission aura lieu début octobre (date et lieu à confirmer).

5.    Commission Egalité et Citoyenneté

La commission a été créée en 2021 et regroupe une pluralité d’élus locaux qui souhaitent s’engager sur les sujets relatifs aux associations, au sport féminin, à la lutte contre les violences et discrimination dans le sport.

Il s’agit d’un lieu d’échange et de partage qui visent à enrichir les réflexions de l’ANDES, à partir des réalités de terrain et des innovations locales.

Depuis sa mise en place, la commission a été très active et ses travaux sur le bénévolat ont été remarqués au niveau national. Les membres tous rassemblés autour de Sébastien Allain, adjoint au maire de La Roche sur Yon et rapporteur de la commission, ont pleinement contribué à sensibiliser à la problématique et à relayer une série de recommandations en faveur du bénévolat.

La commission a réalisé un sondage sur l’engagement bénévole, accessible en cliquant ici et à participer aux travaux du ministère des sports sur ce même sujet. L’action reconnue de la commission lui a également permis d’être auditionnée par le parlement. D’ailleurs, elle poursuivra sa mobilisation dès la rentrée sur le projet de loi relatif au bénévolat.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire partie de la commission et apporter leur contribution, la prochaine réunion aura lieu le 6 octobre à Paris !

6.    Commission Outre-mer

Instauré depuis plus de 10 ans la commission historique dédiée à l’Outre-mer a pour objectif de créer un lieu unique d’échange pour les adhérents ultra-marins. Catherine Léonidas, 1ère adjointe de La Rochelle et Vice-présidente de l’ANDES & Olivier Fort, adjoint aux sports de Petite île en sont les deux corapporteurs.

Depuis 2021, la commission s’est montrée très active avec plusieurs dossiers qui ont été portés et dont les résultats ont été positifs pour les collectivités.

De manière très concrète, la commission c’est à la fois une instance qui participe à la réalisation d’outils pratiques à destination des collectivités ultra-marine, à l’image des fiches sur les sources de financement du sport ou encore du guide sur les équipements aquatiques pour développer la natation et le savoir nager. Mais c’est également une instance qui joue un rôle d’influence important, en témoigne la révision du décret d’installation des conférences régionales du sport pour La Réunion et la Guadeloupe, ou bien encore la contribution apportée au la mission d’évaluation des politiques publiques du sport en Outre-mer portée par le Sénateur D. Théophile.

La commission bénéficie d’une reconnaissance des structures extérieures et travaillera pour le mandat actuel à poursuivre ses engagements et à défendre les intérêts des collectivités d’Outre-mer. D’ores et déjà deux sujets seront évoqués : l’accompagnement des sportifs de haut niveau et la mutualisation/groupements des achats.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire partie de la commission, la prochaine réunion aura lieu le 26 septembre de 15:00 à 17:00 (heure de Paris) en visioconférence.

7.    Commission Sport Professionnel, Haut-Niveau et GESI

La commission s’adresse aux collectivités disposant de préférence d’un club sportif évoluant au sein d’une ligue professionnelle (LFP, LNR, LNB, LFB, LNH, LFH, Ligue Magnus) et s’intéressant principalement aux relations entre collectivités et clubs professionnels.

Dans une période post-covid durant laquelle les collectivités locales ont globalement continué de soutenir leurs clubs professionnels pour leur permettre de poursuivre leurs activités, il n’en demeure pas moins que quelques clubs ont montré d’importants signes de fragilité, voire des cessations d’activité. Par ailleurs, les ligues professionnelles reprennent de l’allant et renforcent leurs exigences de structuration technique des clubs et de qualité exigée des infrastructures sportives.

Au regard de l’engagement du bloc local, véritable partenaire des clubs, l’ANDES se positionne comme un acteur de dialogue et de solutions avec les ligues professionnelles afin de permettre un développement du sport professionnel respectueux des contraintes des collectivités locales.

Dans un même temps, le Haut-Niveau concerne d’une part les mêmes disciplines à des niveaux juste inférieurs, dits semi-professionnels, et dont l’exigence budgétaire face à des revenus très limités nécessite un véritable travail de structuration et de préparation pour assumer le gap. D’autre part, de manière plus individuelle et focalisée sur les athlètes, se posent les questions de l’émergence de talents et de possibilité de conserver ces talents dans vos territoires. L’accompagnement extra-sportif, l’insertion dans l’emploi, la reconversion sont autant de sujets sur lesquels les collectivités locales peuvent être des partenaires essentiels.

Enfin, au-delà de l’événement planétaire que représentent les Jeux olympiques et paralympiques, les collectivités locales accueillent de nombreux événements d’envergure européenne ou internationale. Or, les fédérations et les organisateurs privés de ces événements ne cessent d’avoir des exigences plus relevées pour l’organisation de ces manifestations, sans nécessairement une contrepartie pour le territoire d’accueil et la population. Un état des lieux des différentes pratiques et de meilleurs échanges doivent participer à un rééquilibrage en faveur d’un accès au spectacle sportif plus sobre.

Si vous souhaitez participer à ces échanges et contribuer à de meilleures conditions du sport de haut-niveau et professionnel, tenant compte des réalités des collectivités locales, nous vous invitons à candidater à l’adresse contact@andes.fr avant le 15 septembre 2023.

Une réunion d’installation de cette commission se tiendra à Paris, le mardi 10 octobre, de 14h à 16h.

8.    Commission Jeux Olympiques et Paralympiques : mobilisation des territoires

Au-delà de l’organisation des Jeux qui incombe au comité d’organisation Paris 2024, il s’agit pour la Commission de travailler sur la Mobilisation des territoires de métropole et d’outre-mer et l’héritage des Jeux. L’ANDES étant engagée dès le 24 septembre 2015 derrière la candidature de Paris 2024, un groupe de travail a été créé 21 novembre 2017 pour devenir ensuite une commission de travail au regard des enjeux à venir pour les collectivités locales. Elle est composée d’une trentaine de membres, se réunit tous les deux mois en moyenne sur un format de deux heures avec des interventions régulières d’interlocuteurs liés à l’organisation des Jeux. La volonté de la Commission est d’affirmer l’ANDES comme un interlocuteur régulier et pro-actif de Paris 2024, un relais privilégié d’information avec un partage accru d’expériences des collectivités locales, ainsi qu’un positionnement sur leurs attentes fortes.

C’est ainsi que la réalisation des critères du Label Terre de Jeux 2024, le Guide des initiatives locales Terre de Jeux 2024, l’obtention de l’accès à la billetterie territoriale pour les collectivités labélisées, l’enveloppe financières pour le design actif dans les Cours d’écoles actives et sportives, la participation au jury des porteurs de la Flamme Olympique font partie des initiatives de la Commission.

Les thèmes abordés sont très diversifiés. À savoir : les Centres de préparation aux jeux, le plan d’animation territoriale, les dispositifs Terre de Jeux 2024 (SOP, Journée Olympique et Paralympique, le Relais de la flamme…), les problématiques liées aux volontaires et le logement.


Commissions Thématiques

Laisser un commentaire

Agenda

18jui

Matinales ANDES sur « La Grande Cause Nationale 2024: des opportunités à saisir pour les collectivités » « 

18jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°5 « Les évènements sportifs »

20jui

CA + AG de l’Agence nationale du Sport

20jui

Commission ANDES Sport Professionnel