Odeyssa DENIS, , Publié le 31 mai 2024
L’occasion pour eux de se retrouver, d’échanger avec les autres élu(e)s mais également les personnalités issues du monde sportif, de s’informer sur les innovations et de partager des moments conviviaux.
C’est pas loin de 300 participants qui se sont retrouvés au Palais du Pharo à Marseille (13) pour cette nouvelle édition, placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Chaque année, l’ANDES souhaite réunir les élus ultramarins, qui se déplacent toujours en nombre au congrès. C’est pourquoi, avant l’ouverture des portes du 26ème congrès le jeudi 2 mai, une réunion Outre-mer s’est tenue au Palais du Pharo sous forme d’un petit dej & temps d’échanges portant sur les actualités des territoires avec près de 50 élu(e)s ultramarins.
Patrick Apperé, en introduction, a pu rappeler l’implication de l’ANDES auprès des collectivités d’Outre-mer, notamment par la remontée des problématiques identifiées localement auprès des acteurs nationaux dans un dialogue quotidien et de confiance, que ce soit lors des Conseils d’Administration de l’Agence nationale du Sport, avec les cabinets ministériels ou par une contribution active aux côtés du Sénateur Dominique Théophile dans l’élaboration de son rapport.
A ce titre, le besoin en accompagnement et ingénierie est clairement identifié, ce qui est la priorité pour cette année 2024 avec l’attente d’une traduction concrète par la création de postes pouvant répondre aux problématiques propres à l’océan Indien d’une part, et aux Antilles-Guyane d’autre part.
Dans la salle, les élu(e)s présent(e)s ont également pu témoigner des sujets principaux à traiter, partant du constat que l’Outre-mer est un grand pourvoyeur de médailles et qu’il est donc attendu un retour dans les territoires en termes d’équipements et de soutien aux athlètes.
Du côté de la Guadeloupe :
Du côté de Mayotte :
Enfin du côté de La Réunion :
A noter que l’ensemble de ces constats et enjeux sont partagés par l’ensemble des élus et se retrouvent dans tous les territoires, la commission Outre-mer de l’ANDES poursuivra son travail en ce sens.
Après avoir participé à ce temps d’échanges, les élus ultramarins ont pu retrouver les congressistes, les exposants ainsi que les partenaires présents au village des partenaires arrivés au Palais du Pharo.
Retrouvez toutes les photos prises par le photographe Manuel Velasquez en cliquant ici (code: Pharo)
Le congrès, accueilli par Monsieur Sébastien JIBRAYEL, Adjoint au Maire de Marseille en charge des Sports, a ouvert ses portes à partir de 10 heures le jeudi 2 mai au Palais du Pharo surplombant Marseille (13), ville olympique avec l’accueil des épreuves de voile, pour un nouveau format sur deux jours d’échanges, de rencontres et de formations.
Invitées par l’ANDES, de nombreuses personnalités politiques & sportives ont répondu présent :
Après les discours d’ouverture, le salon des exposants et le village des partenaires, espaces d’innovations, de présentations de savoir-faire et carrefour de solutions, ont pu accueillir les congressistes présents pour venir à leur rencontre.
Dans le salon des exposants, 44 structures étaient présentes du jeudi 2 mai au vendredi 3 mai au matin. Pour la deuxième année consécutive, Polytan a maintenu son engagement en restant le partenaire premium du congrès de l’ANDES et Johnson Health Tech, Pro Urba, Méditerranée Environnement, Agence Coste et Myrthapools, des partenaires parrains.
L’ANDES a pu accueillir dans le hall d’accueil le village des partenaires de l’ANDES avec :
Après l’arrivée des congressistes, les discours, le lancement du salon des exposants et du village des partenaires, cette première matinée était également dédiée aux ateliers thématiques.
Deux ateliers se sont tenus, un premier atelier qui abordait la question de la compatibilité des terrains synthétiques et de la performance sportive, et un second sur les nouvelles façons de concevoir et de rénover les équipements sportifs de façon plus durable.
Atelier n°1 : Terrains synthétiques et performance sportive, est-ce compatible ?
Atelier n°2 – Imaginer l’équipement sportif de 2050 : Conception et Réhabilitation
Pour les adhérents, les supports de présentation sont accessibles ici !
Pour rythmer le congrès, plusieurs lots étaient à gagner : les affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, offertes par Paris 2024, ainsi qu’un terrain de BeachSoccer offert par la Fédération Française de Football. A cette occasion, la commune de Mitry-Mory représentée par son adjoint aux sports Abdelaziz MOUSSA, gagnante du terrain de Futsal en 2023, était présente et a donc pu nous témoigner son expérience en nous montrant des photos de la réalisation.
Enfin, les congressistes ont pu profiter de la soirée de gala au Palais du Pharo, et ainsi poursuivre leurs échanges dans un moment de convivialité. Au programme : babyfoot, terrains de pétanque mis en place par les pétancoeurs, photobooth, DJ.
Le vendredi 3 mai, le salon des exposants et le village des partenaires ont pu à nouveau accueillir les congressistes sur leurs stands et deux autres ateliers thématiques étaient prévus dans la matinée. Le premier sur la réutilisation des installations sportives et le second, sur les enjeux de l’intégration des équipements sportifs dans l’écosystème naturel et urbain.
Atelier n°3 – Comment envisager la réutilisation d’installation, équipements et matériels au bénéfice de sa collectivité ?
Atelier n°4 – Equipements sportifs : enjeux d’intégration dans nos ecosystèmes naturels et durables
Pour les adhérents, les supports de présentation sont accessibles ici !
Après un déjeuner servi en terrasse du Palais du Pharo, avec la vue sur le Mucém et le Vieux-Port de Marseille, direction l’auditorium pour la prise de parole de notre partenaire la FDJ. L’occasion pour Thierry LOUCHIN, responsable des affaires publiques de présenter la FDJ et d’évoquer son engagement au service du sport français. S’en est suivie la tribune politique et l’Assemblée Générale.
Patrick Appéré, Président de l’ANDES, a pu introduire cette tribune politique, qui portait sur la contribution des acteurs du sport à l’héritage des Jeux de Paris 2024, « Dans la perspective de la future loi héritage des Jeux, souhaité par le gouvernement qui devrait faire son entrée au parlement à l’automne, l’ANDES par la voix de ses administrateurs et de ses adhérents s’engage et se mobilise pour proposer une contribution ambitieuse, pour développer le sport partout et pour tous, soutenu par un modèle économique vertueux où le sport finance le sport ! »
Un tour de table des acteurs présents a pu se faire notamment avec la prise de parole d’Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et JOP présente en visioconférence pour répondre aux questions puis celle de Vincent ROGER, élégué ministériel en charge de la grande cause de paris 2024, de Marie-Amélie LE FUR, Présidente du CPSF, et de Frédéric SANAUR, Directeur général de l’AnS
L’Assemblée Générale ordinaire a permis d’évoquer le rapport moral et financier, d’annoncer la sortie prochaine d’un guide pratique sur le sport à l’école. Un guide à destination des élus en charge des sports, de l’éducation et l’ensemble de la communauté éducative pour penser, animer des activités physiques et sportives à l’école & Aménager les cours !
Présents à Marseille, ville olympique et hôte de l’arrivée de la Flamme, les élu(e)s ne pouvaient pas repartir sans une visite d’un lieu emblématique sportif olympique : La Marina Olympique qui verra dans quelques semaines les épreuves de voile se dérouler sur ce magnifique plan d’eau.
Merci aux 300 participants élus, exposants et invités pour leur présence et la qualité des échange ainsi que la ville de Marseille de nous avoir accueilli.
Rendez-vous les 15 & 16 mai à Limoges pour la 27ème édition.
Retrouvez les moments forts de l’ANDES en vidéo :
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
Formation ANDES « Quels financements pour mon équipements sportifs? »
Matinales ANDES sur « Le sport en milieu professionnel: pour des agents en mouvement »
Cycle de formation ANDES / OLBIA S0 « Présentation de la formation »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.