[SMCL] Pour une génération qui bouge ! Les acteurs mobilisés autour de cette thématique essentielle
Odeyssa DENIS, , Publié le 29 novembre 2024
En juin dernier, deux mois avant la rentrée scolaire, l’ANDES publiait son guide pratique « Pour une génération qui bouge ! Un guide pratique à destination des collectivités locales, pour animer et aménager des écoles Actives et Sportives ». Forte de la contribution de 18 acteurs du sport à l’école, cette publication a été réalisée dans l’objectif d’aiguiller les élus sur :
Les dispositifs à l’œuvre à l’école et leurs modalités ;
Les leviers d’actions des collectivités locales ;
Les financements ;
L’écosystème du sport à l’école et les actions menées par les acteurs du mouvement sportif ;
Les solutions d’aménagement de vos cours d’écoles.
6 mois après cette parution, il s’agit d’un sujet toujours autant d’actualité, en témoignent les prises de parole successives lors de notre temps dédié au Salon des Sports mardi 19 novembre.
Véronique MOREIRA, Présidente de l’Usep, et Olivier GIRAULT, Directeur national de l’UNSS, ont pu exposer les enjeux de la pratique d’une activité physique tout au long de la scolarité de l’enfant. Les fédérations sportives scolaires sont essentielles tant sur le plan sportif que social et participent à la construction d’une nation sportive. En collaborant avec les collectivités locales, de nombreuses actions et évènements font vivre les territoires et encouragent l’inclusion, l’esprit d’équipe et l’égalité à travers la pratique sportive.
Gilles ERB, Président de la Fédération Française de Tennis de Table, Jean-Pierre SIUTAT et Jean-Pierre HUNCKLER, Président et Vice-Président de la Fédération Française de Basketball, ont également pris la parole pour exprimer la volonté de rendre le sport accessible à tous les enfants et offrir une culture sportive tout au long du parcours scolaire. En cela, la FFBB déploie depuis plusieurs années l’Opération Basket Ecole (OBE) pour favoriser la pratique du basket à l’école, créer du lien entre les écoles et les clubs ainsi qu’équiper les écoles investies dans le programme. Parallèlement, plusieurs dispositifs à destination du milieu scolaire sont mis en œuvre chaque année, en lien notamment avec les fédérations sportives scolaires (challenge scolaire, 30′ APQ, etc.).
Au sein de son programme pour un Ping Citoyen, la FFTT investie le milieu scolaire par le biais de son dispositif « 1 école / 1 table ». En partenariat avec les fédérations scolaires Usep, UNSS et Ugsel, la FFTT équipe les écoles d’une table de tennis de table à travers ce dispositif. Dotations, guide pédagogique, challenge des récréations, nombreuses sont les initiatives portées à destination du public scolaire.
Enfin, Madame Thouraya ABDELLATIF, conseillère engagement, jeunesse et vie associative auprès de Gil AVÉROUS, a pu revenir sur l’engagement du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur le développement de la pratique sportive à l’école.
Retrouvez toutes les informations sur ce guide dans notre article dédié.
Les travaux continuent pour l’ANDES, qui rédigera dès 2025 sa nouvelle feuille de route sur la thématique Sport, Jeunesse & Education, pour participer notamment à l’élaboration du Projet Sportif Local.
Sur la même thématique au Salon des Sports et des Parasports :
Catherine LÉONIDAS, Vice-Présidente de l’ANDES et corapporteure de la commission Sport, Jeunesse & Education, est intervenue à la conférence organisée par le Syndicat National de l’Education Physique le mercredi 20 novembre, « Les pratiques scolaires et le sport dans les territoires. La qualité d’usage et la qualité environnementale. Des sujets incompatibles ou fédérateurs ? ». Mutualisation des équipements, rénovation du parc d’équipement, sobriété des gymnases… Un replay à retrouver sur maires.tv en cliquant ici ou sur la photo ci-dessous
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.