[SMCL] Rencontre avec le ministre, Gil AVÉROUS

Odeyssa DENIS, , Publié le 28 novembre 2024

Mardi 19 janvier, il fallait regarder du côté du Stand ANDES aux alentours de 18h00 pour rencontrer le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative. L’occasion d’échanges autour du Totem 1% sport et de la signature du renouvellement de la convention qui nous lie pour les trois prochaines années.
Le Ministre s’est montré attentif et à l’écoute des propositions ANDES autour de cette projection à 1% du budget de l’état pour le sport d’ici 2030. Un objectif raisonnable et atteignable avec une volonté politique forte.
Quoi qu’il en soit, les travaux entre le ministère et l’ANDES seront orientés autour du diagnostic de mandat des élus en charge des sports et du Projet Sportif Local. Le premier doit permettre à chaque équipe municipale de faire le pont sur les avancées du mandat passé. Le second aura pour objectif d’accompagner les nouvelles équipes à dessiner les projets sportifs d’avenir. Conjointement, le ministère et l’ANDES collaboreront pour accompagner au mieux les élus dans ces nouvelles démarches posées par la loi de « Démocratisation du sport en France » de 2022.
Cette rencontre fut enfin l’occasion d’alerter le ministre sur la situation de certains territoires d’Outre-mer, qui subissent de nouvelles coupes budgétaires. Que ce soit du côté des aides à la construction et rénovation des équipements, ou sur la diminution du Fonds Exceptionnel d’Investissement (FEI), nos élus, notamment de Mayotte, ont su faire passer le message. Ces difficultés se rajoutent à celle déjà identifiées précédemment et mise en valeur par le Rapport du Sénateur Théophile pour lequel l’ANDES avait grandement contribué. Ces territoires ultra-marins, où la pratique sportive régulière est la plus élevée en France et où la population est la plus jeune, pâtie d’un manque d’équipements, d’encadrants, d’ingénierie et où l’on observe une sous-utilisation paradoxale du Pass’Sport. Il y a urgence à trouver, avec le ministère des Sport conjointement avec le Ministère délégué à l’Outre-mer des solutions pour retrouver une pratique sportive digne de ces territoires.
Afin de se donner les moyens de nos ambitions, une seule solution : le 1% sport.

Les derniers articles :


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

14jan

Matinales ANDES sur « Le sport en milieu professionnel: pour des agents en mouvement »

14jan

Webconférence sur « Comment remplir son dossier de candidature 2025 ? »

20jan

Cycle de formation ANDES / OLBIA S0 « Présentation de la formation »

23jan

CA du CNVAS