Le Calvados se mobilise pour la SOP, L’ANDES coordonne les actions !

Odeyssa DENIS, , Publié le 27 mars 2024

Programme des actions ANDES de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP 2024) dans le Calvados du 2 au 6 avril 2024 !

19 collectivités pour plus de 30 animations entre le 2 et le 6 avril. Voici en quelques chiffres le résumé des Célébrations de la SOP (Semaine Olympique et Paralympique) coordonnée par l’ANDES pour les collectivités du réseau dans le Calvados (14).

En cette année olympique et dans le cadre de cette dernière SOP pré-JO qui a pour thème la « célébration des Jeux et des athlètes », les 74 collectivités adhérentes du Calvados ont été invitées à prendre part à ce dynamise olympique en programmant des activités pour célébrer ces jeux.

Depuis la réunion de lancement de ce projet, le 9 septembre à Deauville, 50 d’entre elles, labelisées Terre de Jeux, ont pris part aux groupes de travail territorial mis en place pour faciliter la coordination entre les collectivités. Des réunions ont été faites pour que les élus puissent échanger, par petit groupe de 5 à 10 élus, sur leur proposition d’animation et s’apporter du soutien.

Une réunion bilan de ces groupes de travail eu lieu à Douvres-la-Delivrande le 20 janvier afin de tracer les contours du programme de cette SOP et présenter l’ensemble des projets liés aux JOP proposés par toutes les collectivités.

De ces 50 collectivités investies, 19 ont décidé de proposer au moins une animation durant la SOP. Les élus de ces villes ont été invités à participer à trois réunions de comité de suivi, en février et mars, afin de présenter les évolutions de leur animation, faire part de leurs problématiques et transmettre aux référents de l’ANDES leur besoin.

Ces réunions ont aussi permis aux élus de rencontrer les instances du mouvement sportif local (DRAJES, comité handisport) et national (Direction de l’engagement Paris2024).

Un calendrier partagé destiné à valoriser toutes les collectivités qui participeront à l’évènement a été créé. L’ANDES vous propose de découvrir avec celui-ci les villes et les animations proposées par celles-ci.

La volonté de tous les acteurs est de faire de cet événement une grande fête populaire avec une forte mobilisation collective pour toutes les collectivités du Calvados.

Retrouvez les actions menées dans les 19 collectivités du Calvados en cliquant ici

Pour le lancement du projet de la SOP 2024 dans le département, la réunion a été animée par nos référents départementaux, Catherine SAUVAGE et Mustapha MZARI et complétée par la participation en visioconférence de Gilles FRASNETTI, référent des Alpes-Maritimes. Remerciements à Philippe AUGIER et Philippe BEHUET, maire et adjoint aux sports de la ville de Deauville pour leur accueil ainsi qu’aux intervenants : Clara DEWAËLE, vice-présidente du conseil départemental, Audrey MATTENET conseillère de la DRAJES, Sarah BALLUET vice-présidente de la conférence régionale du sport, Patrick OZOUF, président du CDOS, Alexane DENIS référente régionale du CPSF et Hervé GOUJON représentant du CRJS petit couronne.

La deuxième réunion en présence de Thierry LEFORT et Alain ADAM, maire et adjoint au sport de la commune de Douvres que l’on remercie pour l’accueil et l’organisation ainsi qu’à Bertrand PAQUETTE, directeur évent et venue management Paris 2024, pour sa présentation sur l’organisation des JOP.

Revue de presse :

ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

17avr

Commission interne JOP Paris 2024 ANDES

23avr

Matinale ANDES « le guide sport à l’école »

23avr

Cycle de formation ANDES/OLBIA Session 1 « Acteurs et gouvernance du sport »

26ème congrès national ANDES