Sport & Handicap : les plate-formes de référencement de l’offre sportive existante accessible aux personnes en situation de handicap.

ANDES, Commissions Thématiques, Publié le 31 janvier 2022

Le nombre de personnes atteintes par un handicap sur le territoire national est estimé à 12 millions d’individus. Bien qu’un nombre conséquent d’individus soit concernés, la pratique sportive des personnes porteuses de handicap reste peu développée notamment en raison de la faiblesse de l’offre sportive adaptée et de la non connaissance ou visibilité des lieux de pratique.

Ce constat avait notamment été mis en avant dans la dernière étude de l’ANDES sur les politiques sportives locales (2018) en matière de sport et handicap (pour télécharger l’étude).

Pour essayer d’y remédier, 4 outils mis à disposition des personnes en situation de handicap et de leur famille, ont été développés par le CPSF, le Ministère ou bien encore les Fédérations afin de rendre visible l’ensemble de l’offre sportive adaptée, et des clubs pouvant accueillir des personnes en situation de handicap.

1.1      « Trouve ton parasport » :

Ce nouveau dispositif est dédié aux personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer une activité physique et sportive, dans un but de loisir ou de compétition.
Cet outil permet de rechercher des disciplines en fonction des filtres sélectionnés par l’utilisateur : « les envies, le handicap, le type de pratique, les contre-indications, l’âge, les qualités physiques, les motivations ».

En fonction des indicateurs choisis et notamment de la discipline sportive, les résultats proposés rédigeront l’usager vers le site de(s) « fédérations sportives de référence » en question ainsi qu’une section de recherche sur l’annuaire intitulé l’« Handiguide des Sports », proposé par le ministère des Sports.

Pour consulter la plate-forme cliquez ici !

1.2      Le Handiguide des Sports

Le site Internet « Handiguide des sports » a été initialement créé en 2006 par le Ministère chargé des sports et refondu en 2019. Il recense les structures pouvant accueillir des personnes en situation de handicap.

Il présente l’offre de pratique adaptée disponible en fonction de la localisation et des mots clés entrés. Des actualités liées au sport-handicaps tels que : des journées de sensibilisation, des formations et des colloques sont aussi recensées et proposées.

Le site laisse la possibilité à « toute structure sportive (association, collectivité territoriale, établissement, société commerciale) à « s’inscrire librement et gratuitement sur ce site et modifier autant de fois que nécessaire les informations qu’elle délivre. »

Pour consulter la plate-forme : cliquez ici

1.3      Annuaire handisport :

La fédération française handisport (FFH) met à disposition un annuaire permettant de rechercher les associations sportives affiliées à la fédération en fonction de différents critères de recherche : le type de structure, l’emplacement géographique, le type de handicap et la discipline sportive.

Pour consulter la plate-forme : cliquez ici

1.4      Trouver un club sport-adapté :

Sur le même principe que celui de la fédération d’handisport, cet annuaire permet de rechercher les associations sportives affiliées à la fédération française Sport-adapté.

Pour consulter la plate-forme : cliquez ici


ANDES | Commissions Thématiques

Laisser un commentaire

Agenda

31jan

Cycle de formation « S’approprier les enjeux stratégiques du sport » – Session 1: Acteurs et gouvernance du sport

02fév

Atelier du cycle Impulsion politique et coordination stratégique relatif à la pratique des étudiants

03fév

Colloque de la Fédération Sportive et Culturelle de France sur le thème « Et si la promotion de la santé passait par le sport, la culture et l’éducation populaire ? L’exemple de la FSCF »

03fév

Workshop Sport à l’école