Sports : une norme d’application volontaire pour les parcours de trail

Odeyssa DENIS, , Publié le 25 septembre 2017

Discipline en plein essor, le trail suscite des interrogations quant à son organisation et à la sécurité de ses pratiquants. Les décès de deux trailers cet été sur les pentes du mont Blanc n’ont fait qu’accroître le besoin d’encadrement. C’est dans ce contexte que l’Afnor publie la première norme d’application volontaire dédiée à ce sport : « Trail et territoire – Conception et aménagement des parcours permanents de Trail ».

Comme le précise l’Afnor, cette norme « recommande les actions à mettre en œuvre pour la mise en place de parcours permanents de trail à l’échelle d’un territoire (services, balisage, solutions numériques, etc.) afin de garantir un niveau approprié de sécurité, de services et de cohabitation des usages ». En revanche, les volets compétition et évènementiel sont exclus de son champ d’application.

Composée de neuf parties, la norme AC S52-111 – son nom de baptême – comprend notamment un chapitre dédié à la conception des parcours permanents, un autre consacré aux niveaux de difficulté du parcours ou encore un traitant de l’aménagement des parcours permanents.
Deux aspects intéresseront plus particulièrement les collectivités territoriales : la responsabilité et les éléments juridiques appliqués aux parcours de trail, d’une part, le développement territorial y afférent, d’autre part.

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279657187&nl=1


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

14jan

Matinales ANDES sur « Le sport en milieu professionnel: pour des agents en mouvement »

14jan

Webconférence sur « Comment remplir son dossier de candidature 2025 ? »

23jan

CA du CNVAS

28jan

Formation ANDES sur « Repenser la relation entre la collectivité et ses clubs locaux »