Témoignage de la ville de Nantes sur le sujet du « sport et handicap. »

Odeyssa DENIS, Commissions Thématiques, Publié le 27 octobre 2022

Témoignage de la ville de Nantes
sur le sujet du « sport et handicap. »

La ville de Nantes développe une politique volontariste au sujet du sport-handicap, caractérisée notamment par le renouvellement de son plan d’actions de 2019, en faveur des pratiques handisport et sport adapté. En conséquence, la collectivité locale nantaise a développé un guide sur les clubs handisport et sport adapté à Nantes.

Un nombre important de disciplines sportives accessibles y figurent, à destination des personnes en situation de handicap, avec notamment :

« 26 clubs ou sections handisport ou sport adapté, 667 licenciés en situation de handicap en clubs sportifs, 1 289 usagers en situation de handicap dans les établissements municipaux, 21 équipements sportifs accessibles selon les normes handisports au public comme aux pratiquants ( »

Le témoignage de Emmanuel LELORE, chef du service « Appui et développement des pratiques sportives » à la Ville de Nantes, vient apporter plus d’éléments à propos du plan et de la mise en place du guide :

« Le guide handisport et sport adapté de la ville de Nantes est issu du plan handisport et sport adapté de 2011, cosigné à l’origine avec les deux fédérations : la fédération française handisport et la fédération française du sport adapté. Actuellement, nous sommes à la fin du troisième plan. Il a pour but de favoriser l’accessibilité et l’intégration des personnes en situation de handicap dans les associations sportives nantaises.

Les axes de travail de ce troisième plan sont basés sur toutes les formes d’accessibilité. Nous avons un volet sportif, où nous favorisons le nombre de licenciés du sport adapté car nous nous sommes rendu compte que les licenciés avaient quand même un petit peu de difficultés à rester dans les associations sportives. Du moins, c’était un petit peu plus complexe pour les structures associatives de sport-adapté de maintenir leur nombre de licenciés. Nous avons aussi un volet évènementiel, où nous aidons à l’organisation financière avec des subventions, sur l’organisation des manifestations qu’elle soit de niveau local, national voire international. Nous avons également des aides à l’investissement matériel, s’il y a du matériel qui est spécifique à la pratique handisport. Là encore, c’est une subvention. Nous favorisons le fait qu’elle soit cofinancée par d’autres collectivités. […] Nous avons aussi bien sûr l’aide pour les projets. Si un club nantais, a un projet sportif dédié spécifiquement au handisport ou au sport adapté sur l’année ou des projets ponctuels sur des actions concrètes, nous pouvons aussi aider à financer ceux-là.

C’est à peu près tous les clubs qui bénéficient cette aide car ils ont tous des projets en rapport avec ce sujet. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est un plan qui est semi-fermé, c’est-à-dire que l’on a des signataires qui sont identifiés dès le début et ce n’est pas un appel à projet où n’importe qui pourra prétendre à des financements. Nous avions 21 structures associatives dans le plan, quand il a été signé en 2019, mais nous en avons fait entrer 5 de plus en 2022 après avoir constaté que des associations avaient d’importantes activités liées au public parasport. Enfin, le troisième volet, c’est le volet communication. Nous essayons d’intégrer de la communication dans nos supports ville, métropolitain et sports municipaux qui sont transmis à tous les habitants. Nous essayons de valoriser régulièrement le handisport là-dedans et les initiatives de nos clubs. Et dans cette logique de communication, nous avions donc fait pour chaque plan une plaquette : le guide handisport et sport adapté, afin d’offrir une visibilité à tous les clubs signataires du plan pour qu’ils soient identifiés par la population. Le but est de pour pouvoir distribuer cette plaquette le plus largement possible, notamment auprès des établissements médicaux sociaux. Le guide recense les structures qu’il y a actuellement. Celui-ci est en train d’être réactualisé pour 2023 en incluant les 5 nouveaux clubs Nantais. ».

Retrouvez toute l’information sur l’audition des représentants ANDES sur le parasport par le CESE du 18 octobre 2022 : ici


Commissions Thématiques

Laisser un commentaire

Agenda

02jui

Réunion du jury du Label Ville Active et Sportive

02jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°6 « Sport de Haut-niveau, semi-professionnel et professionnel »

03jui

CA du Label Villes Actives et Sportives

08jui

Comité Directeur de l’ANDES