Odeyssa DENIS, Equipements, Publié le 5 mai 2021
Rappel de l’extension de la loi Labbé
Comme nous le mentionnions déjà dans une précédente actualité (lire l’actualité du 21/01/2021), la loi Labbé visant à interdire l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien de certains espaces publics va être étendue notamment aux terrains de sport.
Les pelouses naturelles devront donc bénéficier d’un entretien accru pour un résultat de qualité, notamment au regard des exigences fédérales en matière de performances sportives de la pelouse. Cela signifie pour les collectivités, principales gestionnaires de ces équipements, un temps de travail supplémentaire du personnel (formé par ailleurs) sur ces espaces, et éventuellement l’investissement dans des outils de travail.
La question de la mutualisation de machines entre collectivités sera sûrement prégnante.
Pour rappel, cette extension de la loi Labbé rentrera en vigueur au 1er juillet 2022 pour les terrains en accès libre (sans moyen physique contraignant l’accès) et au 1er janvier 2025 pour les terrains à accès règlementé.
Le guide réalisé par l’association Plante & Cité et le réseau FREDON
Dans cette perspective d’évolution de la loi impactant les collectivités, deux organismes spécialisés dans le secteur des espaces verts et paysages et dans l’accompagnement des collectivités pour une meilleure gestion de leurs ressources, ont élaboré un guide afin de présenter les clés pour faciliter la transition, et accompagner les efforts et compromis que requiert le changement des pratiques.
Leviers d’actions à mobiliser pour réussir l’entretien des pelouses sportives en « zéro phyto », principales problématiques phytosanitaires, conditions de leur expression et actions de prévention, moyens de formation et de communication qu’il est essentiel de mobiliser pour inscrire de nouvelles pratiques dans la durée : nul doute de l’intérêt de cet outil pour les gestionnaires d’équipements.
Pour en savoir plus :
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
Matinales ANDES sur « Les aides et subventions pour l’emploi »
Formation ANDES « Comment penser les équipements sportifs comme sources d’énergies renouvelables? »
Comité Directeur ANDES
Salon des Maires et des Collectivités Locales
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.