Une délégation de l’ANDES à La Réunion

Odeyssa DENIS, , Publié le 13 décembre 2023

Du 28 novembre au 03 décembre 2023, une délégation de l’ANDES composée de Patrick Appéré – Président, Catherine Léonidas – Vice-Présidente de l’Outre-mer et Anaïs Delpech – Directrice administrative et financière en charge de l’Outre-mer, s’est rendue à La Réunion pour aller à la rencontre des acteurs locaux qui font du sport un véritable levier de développement social, éducatif & économique.

Lors de ce déplacement, l’ANDES accompagnée par Olivier Fort (référent départemental et président de la CRdS) a pu échanger avec plusieurs communes (8 au total), toutes représentantes de la diversité géographique et territoriale du département. Ce fut également l’occasion de se présenter et d’engager une discussion avec des acteurs institutionnels à savoir la Région, la DRAJES et le CROS.

Ces échanges riches et constructifs ont permis de mieux comprendre les réalités et les difficultés rencontrées, en matière de coût de transport de matériaux et d’équipements, d’entretien des infrastructures et de formations aux métiers du sport. L’ANDES s’attachera à rédiger une synthèse des échanges afin de la remettre aux MSJOP ainsi qu’au ministère des Outre-mer. L’objectif, pour l’ANDES étant de poursuivre son action d’influence auprès des instances nationales et de mieux accompagner les collectivités de son réseau qui s’inscrivent dans une belle dynamique. En effet, depuis 2018, date de son dernier déplacement, l’ANDES a pu constater que de nombreux projets d’investissements ont pu se concrétiser permettant de rendre plus accessible le sport et soulignant une volonté et un engagement certains des acteurs locaux.

Enfin, l’ANDES était également présente en tant que partenaire du 1er salon des sports de l’Océan Indien organisé par l’ARDRIS, l’association régionale des directeurs des sports de La Réunion. Cet évènement a rassemblé élus, techniciens et entreprises du secteur sport durant 3 jours.

L’ANDES a été ravie de pouvoir y participer et d’intervenir sur un atelier consacré aux financements du sport.

L’ensemble de la délégation, souhaite remercier vivement l’ensemble des Maires, adjoints aux sports, directeurs des sports et des acteurs locaux rencontrés pour leur accueil et leur engagement au quotidien pour faire du sport, un service accessible à toutes et tous !

 


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

18jui

Matinales ANDES sur « La Grande Cause Nationale 2024: des opportunités à saisir pour les collectivités » « 

18jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°5 « Les évènements sportifs »

20jui

CA + AG de l’Agence nationale du Sport

20jui

Commission ANDES Sport Professionnel