Atelier sur « le bénévolat sportif » le lundi 5 décembre dernier

Odeyssa DENIS, Commissions Thématiques, Publié le 14 décembre 2022

Atelier sur « le bénévolat sportif » le lundi 5 décembre dernier

Suite à la publication de son sondage sur l’engagement associatif, l’ANDES a été sollicitée par la Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques pour intervenir lors d’un atelier sur « le bénévolat sportif » lundi 05 décembre, marquée par la journée mondiale du bénévolat.

C’est Sébastien ALLAIN en tant que rapporteur de la commission égalité et citoyenneté qui est intervenu pour présenter les travaux de l’ANDES ainsi que plusieurs pistes de propositions pour recruter, fidéliser et valoriser les bénévoles qui s’impliquent partout sur le territoire national pour faire vivre aux côtés des collectivités, le sport.

À l’issue des échanges, trois axes de travail ont émergé :

  1. La reconnaissance et la valorisation des compétences des bénévoles sportifs via une simplification de la VAE et du compte engagement citoyen pour permettre d’élargir le nombre de bénévoles pouvant bénéficier de droits à la formation,
  2. L’amélioration et la simplification de la gestion quotidienne de l’association par un choc de simplification (des assises nationales de la simplification pour les associations se tiendront au printemps 2023, l’ANDES y sera associée).
  3. La promotion de l’engagement, des jeunes et des femmes, en particulier dans les instances dirigeantes. Sur la question de la féminisation, l’ANDES souhaite travailler ce sujet rapidement.

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse du Ministère en cliquant ici.

Pour télécharger le sondage ANDES, cliquez ici.



Commissions Thématiques

Laisser un commentaire

Agenda

27mai

CA + AG du CNVAS

29mai

Formation ANDES « Ecole Active et Sportive, comment l’élu(e) peut-il (elle) s’approprier les enjeux ? « 

04jui

Formation ANDES « Quelles responsabilités de l’élu dans l’exercice de leur mandat ? »

04jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°4 « Equipements et espaces publics »