#GCN – Appel à projets Fresques Sportives

Odeyssa DENIS, Actualités, Publié le 1 février 2024

Le 25 juillet 2022, la promotion de l’activité physique et sportive a été érigée au rang de grande cause nationale en 2024 (GCN2024) par le Président de la République afin de consolider l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de l’inscrire dans un grand récit national, celui d’une nation sportive.

Dans ce cadre, le Ministère l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques d’une part et le Ministère de la Culture d’autre part, ont souhaité associer le sport et la culture grâce à la création artistique, dans tous les territoires désireux de s’engager dans l’aventure.


En collaboration étroite avec l’Association Nationale Des Élus en charge du Sport (ANDES), l’Agence nationale du Sport lance un appel à projets pour soutenir la création de « Fresques Sportives » avec une priorité donnée à la visibilité de l’œuvre dans l’espace public, à la vocation pédagogique et à la mise en valeur des artistes locaux.

Cette initiative a pour ambition de promouvoir les valeurs communes de la culture et du sport, comme l’inclusion, la diversité, l’universalisme, et les athlètes olympiques et paralympiques.

Ce concours se matérialise sous la forme de fresques murales, il s’adressera aux collectivités locales du territoire national, ainsi qu’aux associations disposant d’un avis motivé de la collectivité leur déléguant la maîtrise d’œuvre du projet.

Un comité dédié au projet sélectionnera les œuvres soutenues : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Agence nationale du Sport, Ministère de la Culture, Paris 2024, CNOSF, CPSF, Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture et Fédération de l’Art Urbain.

Les œuvres devront s’inscrire dans l’une des trois thématiques suivantes :

  • Mobilisation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques ;
  • Passage de la Flamme Olympique et Paralympique ;
  • Valorisation du sport d’un point de vue sociétal.

Les dossiers devront déposés entre le 15 mars et le 8 septembre 2024 sur mon compte HelloAsso

Retrouvez toutes les informations détaillées dans les document ci-dessous :

Pour en savoir plus sur la Grande Cause Nationale, cliquez ici



Actualités

Laisser un commentaire

Agenda

02jui

Réunion du jury du Label Ville Active et Sportive

02jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°6 « Sport de Haut-niveau, semi-professionnel et professionnel »

03jui

CA du Label Villes Actives et Sportives

08jui

Comité Directeur de l’ANDES