Le partenariat Grande Cause Nationale et ANDES

Odeyssa DENIS, , Publié le 31 janvier 2024

Depuis l’annonce de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, notre réseau de collectivités locales s’est très fortement mobilisé pour impulser au sein des territoires une dynamique olympique et faire vivre ses Jeux bien au-delà de Paris, en province et en Outre-mer. L’ ANDES, s’est d’abord engagée dans le cadre du Label Terre de Jeux, à travers la valorisation du dispositif avec notamment l’édition d’un guide pratique visant à promouvoir les initiatives portées par les collectivités.

La décision du Président de la République de décréter le sport comme Grande Cause Nationale 2024, constitue une opportunité unique pour placer la pratique d’activité physique et sportive au cœur de la société.

La GCN représente un ensemble de dispositifs visant à promouvoir la pratique d’activité physique et sportive sur l’ensemble du territoire avec l’idée de créer un héritage durable des jeux.  Elle poursuite à ce titre, 3 objectifs :

  1. Mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain
  2. Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France
  3. Inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive.

Lancé dès le 1er janvier avec l’illumination de l’Arc de triomphe avec le sigle #Bouge30minutes, l’ANDES a souhaité s’impliquer et être proactive dans le déploiement des dispositifs en lien avec sa ligne directrice : promouvoir le sport partout et pour tous !

C’est pour cette raison que notre association a été invitée le 30 janvier, au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour officialiser son partenariat avec la GCN en signant une convention d’engagement.

Ainsi, depuis la fin de l’année 2023 l’ANDES est engagée au sein de plusieurs actions :

  • Elle est co-pilote avec l’Agence nationale du Sport du concours « Fresques sportives ». Cette opération à destination des collectivités vise par un appel à candidature à la réalisation de fresques sportives symbolisant les Jeux. En savoir +
  • Elle a été force de proposition et un relais important dans le cadre de l’opération « Loto patrimoine sportif », dont l’objectif est de faire bénéficier certains sites sportifs de fonds d’aide à la restauration du patrimoine bâti via la fondation du patrimoine (« Bern »). En savoir +
  • Elle s’inscrit dans le comité de pilotage « France en forme » qui vise à organiser sur l’ensemble du territoire, au sein de chaque région un évènement autour du sport santé, rassemblant professionnels, sportifs et citoyens. Les dates des évènements seront communiquées ultérieurement.
  • Elle est relais de la Grande Dictée, grand tournoi organisé sur le territoire national, à partir du 20 janvier avec une première compétition à St Denis (974) et la finale à Paris le 27 avril. Le tournoi est ouvert à tous (élèves de CM1 – CM2 ; collégiens, lycéens et adultes). En savoir +
  • Elle a été mobilisé dans la rédaction de propositions pour soutenir et renforcer l’ingénierie dans les territoires d’Outre-mer, en lien avec la publication du rapport sénatorial de Dominique Théophile.
     

Pour plus d’information sur la Grande cause nationale du sport, rendez-vous sur le site internet GCN


ANDES

Une réponse à “Le partenariat Grande Cause Nationale et ANDES”

Laisser un commentaire

Agenda

18jui

Matinales ANDES sur « La Grande Cause Nationale 2024: des opportunités à saisir pour les collectivités » « 

18jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°5 « Les évènements sportifs »

20jui

CA + AG de l’Agence nationale du Sport

20jui

Commission ANDES Sport Professionnel