Retour sur le 27ème congrès de l’ANDES, rendez-vous incontournable de l’association

Odeyssa DENIS, , Publié le 19 mai 2025

Cette année, plus de 200 élu.e.s en charge du sport se sont donné rendez-vous à Limoges (87), d’abord au parc des sports de Beaublanc pour se retrouver et s’informer, puis au sein de l’Hôtel de Ville pour échanger, s’engager et se former.

Liens pratiques :

Première journée, mercredi 14 mai : Se retrouver

Réunion des élu.e.s d’outre-mer

Comme chaque année, le congrès est l’occasion de réunir en présentiel les élus ultramarins venus encore une fois en nombre.

Cette année, la Fédération Française de Tennis et son Vice-Président en charge des territoires était présent pour expliciter les actions déployées en faveur de l’accompagnement des clubs et le développement des pratiques. Ainsi, il est à noter que l’aide fédérale vers les ligues a augmenté de 18% pour les territoires d’outre-mer (contre +9% en métropole), en complément de l’enveloppe de l’Agence nationale du sport sanctuarisée. Par ailleurs, les aides fédérales, destinées uniquement aux aménagements bénéficiant aux associations, viennent financer les courts couverts, les club house et les pistes de padel. Enfin, faisant suite aux catastrophes naturelles ayant dévastées Mayotte et La Réunion, la fédération va débloquer une aide complémentaire qui va prochainement être validé en instance fédérale.

Le Président et les rapporteurs de la commission Outre-Mer de l’ANDES s’ont ensuite revenus sur les actions de l’association et les travaux à venir, tant auprès du ministère des Sports qu’avec celui des Outre-Mer, notamment en perspective du Comité Interministériel des Outre-Mer (CIOM) à venir au second semestre.

Réunion nationale des référents

Les référents départementaux de l’association se sont également réunis pour travailler à l’animation et au développement du réseau. D’abord en plénière pour échanger autour des axes forts guidant les travaux de l’ANDES, le Projet Sportif Local et le totem 1% du budget de l’Etat pour le Sport, ils se sont ensuite regroupés par région afin d’identifier une stratégie et les actions à mettre en œuvre dans les territoires.

Deuxième journée, jeudi 15 mai : S’informer

« En dépit de l’engagement sans faille des territoires, au lendemain des JOP 2024, force est de constater que le compte n’y est pas », c’est ainsi que Patrick APPERE, Président, a pu ouvrir le congrès se tenant dans un contexte budgétaire préoccupant pour les collectivités.

L’ANDES sait pouvoir compter sur l’ensemble des acteurs pour y faire face, en témoigne l’accueil réservé par la Ville de Limoges, aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine, représentée par son Vice-Président Philippe LAFRIQUE, et du CROS par l’intermédiaire du Président Philippe SAID. La présence des sénateurs Jean-Jacques LOZACH et Elisabeth BRIQUET vient conforter la volonté de travailler ensemble en faveur du développement de la pratique sportive dans les territoires. 

La journée lancée, les congressistes ont pu profiter du salon des exposants, accueillant cette année 35 entreprises (à retrouver ici) en premier lieu desquelles les 3 parrains de cette édition : GHM Eclatec, MyrthaPools et Polytan. Les partenaires de l’ANDES étaient également présents, illustrant la relation de confiance et les travaux menés de concert.

De nombreuses interventions se sont déroulés sur la scène du Stade Beaublanc au coeur du Salon des exposants :

  • Présentation officielle du Guide « Réussir sa patinoire publique » EDF/ANDES > En lire plus
  • Annonce de la prochaine cérémonie du Label Ville Active & Sportive
  • Présentation du concours Fresques Sportives avec l’annonce de la finale lors de la soirée ANDES
  • Mise en avant des trois parrains : GHM Eclatec, MyrthaPools et Polytan
  • Présentation de la 1ère tenue officielle des bénévoles du sport par DECATHLON

Fidèle à sa volonté d’être un centre de ressources et d’échanges, deux ateliers et une table ronde politique étaient organisés :

  • Atelier 1 : Construire, déployer et animer son Projet Sportif Local : une méthodologie cruciale à l’aune des échéances municipales > Cliquez ici pour un retour sur cet atelier
  • Atelier 2 : Les terrains de grands jeux face aux enjeux environnementaux : solutions et bonnes pratiques en faveur de l’adaptation > Cliquez ici pour un retour sur cet atelier
  • Table ronde politique : Quels financements pour le sport en 2026 ? > Cliquez ici pour accéder au replay et à la synthèse des échanges

Pour clore en beauté la première journée du Congrès ANDES 2025, les congressistes se sont retrouvés dans un lieu emblématique : le Palais des Sports de Limoges, fief du mythique CSP. Une soirée placée sous le signe de la convivialité et du partage, entre accueil des joueurs, challenge de shoots et présentation des futurs aménagements du complexe sportif de Beaublanc.

Point d’orgue de la soirée : la grande finale du concours national de fresques sportives, qui a mis à l’honneur la créativité et l’engagement des collectivités pour valoriser le sport dans l’espace public.

Un grand bravo aux lauréats :
🥇 Juvignac (34) – pour une fresque à la fois audacieuse et fédératrice
🥈 Montoir-de-Bretagne (44) – saluée pour son sens artistique et son message fort
🥉 Landéda (29) – distinguée pour la qualité de son travail collaboratif

Nos félicitations également aux finalistes : Arbois (39), Marmande (47) et Château-Thierry (02), qui ont su porter haut les couleurs de leurs territoires à travers des créations inspirées et engagées.

Cette finale a démontré, une fois encore, que le sport peut s’exprimer bien au-delà des terrains : il inspire, fédère, raconte une histoire… celle de nos territoires et de celles et ceux qui les font vivre.

Troisième journée, vendredi 16 mai : Échanger et s’engager

Troisième journée, nouveau programme. La matinée a été consacrée à des sessions de travail collaboratives, coorganisées avec le Centre pour le droit et d’économie du sport (CDES), afin d’aborder trois thématiques cruciales pour le développement de la pratique dans les territoires en corrélation avec les évolutions sociétales (en lire plus):

  • Session 1 : La transformation des modèles associatifs et de collaboration « public – privé », une opportunité à explorer pour les collectivités
  • Session 2 : L’évolution des pratiques sportives, une nécessaire transition des politiques publiques à opérer
  • Session 3 : L’évènementiel sportif local comme levier de développement, des spécificités au service du rayonnement territorial

A l’issue de la restitution, la ministre des Sports Marie BARSACQ s’est adressée aux congressistes, discours suivi d’un temps d’échange en visio avec Frédéric SANAUR, Directeur Général de l’Agence nationale du Sport. A découvrir en replay ici ou ci-dessous.

Le congrès s’est clôt par l’Assemblée Générale, au cours de laquelle a été débattue la motion de l’ANDES issue de ces trois jours d’échanges, puis de l’approbation à l’unanimité des rapports moral et financier de la structure.

Quatrième journée, samedi 17 mai : Se former

Au lendemain du congrès, une session de formation s’est tenue pour les élu.e.s encore présent à Limoges, permettant d’aborder, à l’aune des échéances municipales, la responsabilité juridique de l’élu et des conseils pratiques sur la prise de parole en public et sa communication orale.

Merci à l’ensemble des congressistes présents, aux partenaires, entreprises et partenaires qui ont fait de ce congrès un formidable lieu d’échanges autour des préoccupations locales.

Merci à la Ville de Limoges pour son accueil.

Liens pratiques :


Les derniers articles :


ANDES

Laisser un commentaire