Retour sur le Salon des Sports

Odeyssa DENIS, , Publié le 29 novembre 2023

Retour sur ces 3 jours enrichissants au Salon des Sports organisé du 21 au 23 novembre 2023 à Paris ! L’ANDES était présente en tant que partenaire institutionnel et exposant lors de cette première édition du Salon des Sports. Une occasion privilégiée d’échanger et de se projeter, ensemble, sur les enjeux du sport dans les territoires, partout et pour tous.

Pour la première journée, le mardi 21 novembre : 

L’accueil sur notre stand de Madame la ministre des Sports et des JOP, Amélie Oudéa-Castera pour lui présenter la 2seconde édition du Guide des initiatives locales des collectivités Terre de Jeux 2024, qu’elle a pu signer.

Le lancement de la Grande Cause Nationale avec une intervention de Patrick Appéré, Président de l’ANDES. L’opportunité de redire le soutien plein et entier de l’ANDES à la Grande cause, pour laquelle, elle aura l’honneur de piloter le concours de Street art en lien avec l’Agence nationale du Sport. Restons tous mobilisés pour faire de ces jeux une grande fête ! Découvrez le replay en cliquant ici

L’accueil des villes du Tour de France avec la présence de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, pour échanger directement avec les collectivités locales adhérentes ANDES. Le Tour de France, 3ème événement sportif mondial, une organisation millimétrée, une mobilisation locale forte : une occasion prisée par petites/moyennes communes. en préambule de ce temps d’échanges, l’ANDES avait organisé un temps d’échanges avec les villes concernées par les éditions 2023 et 2024 du Tour de France. L’objectif était de partager les bonnes expériences en termes d’organisation et de préparation du Tour dans les territoires. L’occasion d’étudier des pistes de réflexions et d’améliorations à soumettre à ASO, société organisatrice du Tour.

Un temps d’échanges avec notre partenaire ANDIISS représentée par Nicolas Rouquairol. Un vrai binôme élus-techniciens essentiel à la bonne réalisation des politiques sportives locales, pour partager les priorités respectives sur 2024 et renforcer les connexions dans les territoires. Pour reprendre leur leitmotiv : « Soyons plus performants ensemble » 

Pour la deuxième journée, le mercredi 22 novembre : 

La conférence de presse pour le lancement de la seconde édition du Guide des initiatives locales des collectivités Terre de Jeux 2024 en présence de Vincent ROGER, Romain Lachens AAA, Thierry Rey, Olivier Fort, Billal Bennama (Boxeur qualifié pour les JOP 2024), une équipe de Judokas (AJA Paris XX) : Benjamin Axus, Maxime Merlin, Daïkii Bouba, Lucas Huillet, Paul Livolsi, Nicolas Pavlovski et représentés par la ville de Paris, Odile Sifre et Pierre Rabadan. Télécharger le communiqué de presse

L’animation d’une conférence « La mise en mouvement des élèves par des aménagements simples pour faire des cours d’écoles, des cours actives et sportives ! » en présence de Catherine Léonidas et Vincent Saulnier, Laurence FISCHER (Decathlon), Stephane Lelong (Fédération Française de Tennis de Table), Arnaud Barbazange et Audrey LE SCOUR (Agence nationale du Sport) pour parler Plan 5 000 terrains de sport 2ème génération, du dispositif 1 école/1 table et de Design actif – Voir le replay ici

De nouveaux partenariats noués avec l’enjeu de répondre aux attentes des collectivités.

Une année 2024, qui sera marquée par la signature de nouvelles collaborations au service du sport, sans oublier le renouvellement de nos fidèles partenaires ! 

Decathlon France représenté par Philippe Dourcy.
Pour développer ensemble la pratique du sport pour tous et partout en travaillant sur l’axe du design actif. Télécharger le communiqué de presse

Veolia représenté par Pierre Ribaute.
Formaliser une collaboration autour de la sobriété des usages de l’eau. L’ANDES est ravie de nouer une relation avec un grand expert comme Véolia pour faire avancer la prise de conscience et apporter des solutions pérennes aux collectivités. Télécharger le communiqué de presse


EDF représenté par Guillaume FLACHAT
Une convention renouvelée pour l’année 2024, elle sera notamment marquée par la réalisation d’une production conjointe sur les patinoires et la réduction des consommations d’énergies.


UGAP représentée par Edward JOSSA
En axe de travail prioritaire pour l’année 2024, la commande publique et le groupement d’achats. Un focus sur l’Outre-mer sera opéré afin de répondre aux besoins des territoires.


Fédération Française de Tennis de Table représentée par Gilles Erb
Mieux collaborer autour du déploiement des plans « 1 École – 1 Table » dans les écoles, et « Ping en Extérieur » issu du PEP 5 000 Terrains de Sport. Une fédération dont l’utilité sociétale et éducative de la pratique est au centre de sa politique, à articuler avec les collectivités locales.

Fédération Française de Badminton représentée par Nathalie Hue
Pour une meilleure prise en compte des spécificités de la discipline dans les projets d’équipements structurants locaux, au travers la promotion de la Stratégie Équipements 22-24 et du Référentiel Technique de Qualité. Une meilleure prise en compte des règles fédérales dès le début du projet permet la réalisation d’un équipement abouti.


Nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre stand Thierry Braillard, Régis JUANICO, Belkhir Belhaddad, Jean-Jacques Lozach, Patrice Kanner et d’échanger avec Fair Play For Planet et Julien Pierre.

Amont du salon des sports, les commissions Outre-mer et Santé, Bien-être et Inclusion se sont déroulées à l’Hôtel de Ville.

Rendez-vous au Congrès de l’ANDES, les 2 et 3 mai 2024 Plus d’infos

Save the date – 26ᵉ Congrès ANDES
 
 

ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

18jui

Matinales ANDES sur « La Grande Cause Nationale 2024: des opportunités à saisir pour les collectivités » « 

18jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°5 « Les évènements sportifs »

20jui

CA + AG de l’Agence nationale du Sport

20jui

Commission ANDES Sport Professionnel