L’ANDES dans les territoires !

Odeyssa DENIS, , Publié le 29 mars 2024

L’ANDES dans les territoires : retours sur la mobilisation des dernières semaines

Jeudi 29 février 2024 

Crédit photo La Dépêche

Sous l’impulsion de Gérard CAMBUS, adjoint au maire en charge des sports de Saint Girons et vice-président délégué aux sports de la CC Couserans-Pyrénées (Ariège), l’ANDES a organisé un temps d’échanges avec les élus ariégeois pour évoquer les projets phares de leurs politiques sportives, ainsi que leurs animations locales olympiques et paralympiques.

Le sujet du transfert de certaines compétences sportives vers l’intercommunalité a été débattu, pour un véritable rôle de coordination et de développement dans ces territoires ruraux, la question du devenir des offices municipaux ou intercommunaux des sports et la manière de faire le lien avec la politique sportive de la collectivité a été évoqué, et enfin la dynamique d’événements sportifs pour fédérer les associations autour de projets a été plébiscité.

En ce sens, les JOP Paris 2024 ont permis de mettre le projecteur sur les actions sportives et ont déclenché des envies de collaboration.

Un temps de rencontres et d’échanges plébiscité et dont le prochain aura lieu à Pamiers à l’automne.

Retrouvez l’article local de La Dépêche ici.

Samedi 2 mars 2024, un temps d’échange pour les élus du Loiret, a été organisé à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45).

A l’initiative de l’adjointe au maire aux sports de la ville, Véronique DESNOUES, et du réfèrent ANDES Centre-Val de Loire, Frédéric LECLERC, adjoint au maire aux sports de Montlouis-sur-Loire, cette matinée d’échanges fut l’occasion de présenter l’ANDES aux collectivités non adhérentes et adhérentes ayant fait le déplacement, mais surtout de revenir, plus globalement, sur les activités du réseau pour cette année olympique.

Frédéric Leclerc a pu ainsi présenter la nouvelle version du Plan 5000 terrains de sport, officialisée quelques semaines auparavant par l’AnS, et rappeler le lancement de la nouvelle campagne des lauriers label Ville Active et Sportive, dont l’ANDES est cofondateur, qui arrive à échéance le 30 avril 2024.

Outre les activités du réseau, une ouverture sur le mouvement sportif régional a pu être proposée, avec la présence du président de la ligue Centre-Val de Loire de basketball, Dominique TILLAY, ainsi que du président du CROS, Jean-Louis DESNOUES. Tous deux venus faire le point sur les actualités régionales et projets à venir dans leurs instances. Des présentations, qui ont permis d’ouvrir les discussions entre les élus des collectivités et d’échanger chacun sur ses actions municipales.

Nous remercions Fabien RIVIERE, maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, pour la mise à disposition de la salle de réunion municipale dans un bel édifice et surtout pour sa présence lors de cette matinée d’échange.

Jeudi 14 mars 2024 – Grand temps d’activation de la communauté Terre de Jeux, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a organisé son dernier Forum Paris 2024 aux Docks d’Argenteuil (93).

L’ANDES, en tant qu’association de collectivités locales, s’est investie dès le début dans l’aventure des Jeux, en particulier autour de la mobilisation des territoires : participation à la création du label Terre de Jeux, conditions d’hébergement et d’accueil des mineurs, déplacements, Relais de la Flamme, … Autant de sujets sur lesquels l’ANDES a été force de propositions et a proposé des solutions aux collectivités locales.

Par ailleurs, dans une dynamique de convergence entre les labels Terre de Jeux et Ville Active et Sportive, l’ANDES s’inscrit dans une démarche de prolongation de l’esprit olympique et paralympique dans les territoires, au plus proche des enjeux des collectivités. Ce Forum était justement l’occasion pour Paris 2024 d’annoncer les legs des différents dispositifs portés par Paris 2024 jusqu’alors, puis amenés à être pérennisé à par la suite (le comité d’organisation cessera de fonctionner après les Jeux), tels Impact 2024, Génération 2024…

Enfin, l’appel à projet Fresques Sportives piloté par l’ANDES a été officiellement lancé.

Mardi 19 mars 2024 – A Pornic (Loire-Atlantique), Jean MONTAVILLE, adjoint au maire aux sports et référent ANDES 44, a réuni ses collègues élus aux sports dans le département. Les adhérents ont ainsi pu partager et échanger sur leurs projets sportifs phares du mandat, ainsi que la mobilisation territoriale autour des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Des temps d’échanges précieux qui permettent de rencontrer ses collègues élus, les actions sportives dans les territoires voisins et les difficultés éventuelles. Par exemple, cela a été l’occasion d’évoquer l’interdiction portée par l’inspection académique de mener un projet entre écoles publiques et écoles privées, pour des raisons assurantielles. Dès lors, la commune a été contrainte de modifier le projet autour de la journée olympique sportive.

D’autres temps d’échanges seront organisés durant l’année afin de maintenir le lien entre les élus aux sports de la Loire-Atlantique.

Mercredi 20 et Jeudi 21 mars 2024 – L’ANDES était présente à la base maritime de Saint-Nazaire (44) dans le cadre des Journées d’Etudes Nationales de l’ANDIISS, le pendant de l’ANDES des techniciens, véritables binômes des élus pour mener des projets à bien dans vos territoires. Un partenariat logique pour l’ANDES pour « mieux faire ensemble » au service d’une meilleure place du sport en France.

En réseau, nous allons plus loin !


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

23avr

Matinale ANDES « APS à l’école: Bouger avec la génération 2024 »

23avr

Cycle de formation ANDES/OLBIA Session 1 « Acteurs et gouvernance du sport »

26ème congrès national ANDES

04mai

Formation ANDES sur « Quelles solutions d’économies possibles pour mes équipements sportifs ? »